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6 juillet 2011

1492 - 1789 : la présentation

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1492 - 1789
 
    1492 et 1789 constituent deux dates symboliques, jalons de la période dite moderne. 
 
  L'année 1492 marque symboliquement la fin du Moyen Age. La découverte de l'Amérique, plus généralement les Grandes Découvertes et leur contexte marquent une période ambivalente, "entre archaïsme et novelletés", mais annonciatrice de nouveaux horizons. Par commodité, 1492 représente le début de l'époque moderne. L'année 1789 constitue une rupture plus nette, entre l'Ancien régime et le monde industrialisé que nous connaissons.
  Les dates choisies pour découper le temps demeurent discutables. Par exemple, Jacques Le Goff pense que le Moyen Age ne prend fin qu'avec la Révolution française.  "Media tempestas" demeure donc une invention des humanistes italiens afin de désigner une période qui s'étend de l'apogée romaine à leur Renaissance. Qualifier une période comme étant moyenne est une manière efficace de lui coller une image négative. Dans le langage commun, la période reste assimilée à des aspects obscurs, archaïques et violents. Des expressions comme "nous ne sommes plus au Moyen Age" se révèlent parlantes. 
   Les limites du Moyen Age ont varié, on retenait auparavant les années 395 et 1453. Les ruptures liées aux invasions, dans les recherches actuelles, n'apparaissent plus clairement (le haut Moyen Age ne fait que prolonger sans discontinuité les fondements religieux ou juridiques de l'Empire romain), les renaissances médiévales sont multiples (elle peut être par exemple carolingienne) et, enfin dés le XIIème siècle, les changements dont parlent les humanistes italiens sont décelables.

  Ainsi, il faut prendre les grandes périodes historiques et leur découpage pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire un outil pratique favorisant la recherche et la production d'une Histoire de notre Humanité.

   Pour les Collégiens, ces périodes constituent des filets de secours, des tiroirs pour ranger les événements dans leur mémoire, bref des instruments d'apprentissage. Pour la petite anecdote, un des historiens le plus vendu en France est un comédien ... Lors d'une de ses "promos", au cours desquelles il excelle, Lorant Deutsch fustigeait cette approche de l'histoire tout en occultant son précieux apport pédagogique. Il est vrai que l'approche thématique s'avère beaucoup plus séduisante mais elle accroche les esprits uniquement lorsque les bases et les grands repères spatiaux sont acquis. Cette quête des repères constitue par conséquent un des objectifs essentiels du collège en Histoire. 
   Bref, l'Histoire évolue et le regard sur une époque donnée dépend également du contexte dans lequel s'exprime l'historien. Tout cela pour dire que l'Histoire, fruit de débats et de la recherche, demeure une exploration passionnante ("une enquête" selon Hérodote), signe d'un intérêt pour l'autre.

   Ce blog est destiné aux Collégiens. Cet outil permettra tout au long de cette année scolaire 2011 - 2012 d'échanger, de fournir des activités, des documents et des informations de manière pratique et ... moderne.

   Bonne année scolaire.




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  septembre 2011 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je trouve que votre blog est bien présenté et c'est une bonne idée car les élèves qui ont été absent peuvent rattraper vos cours.
J'en profite pour vous demandez si vous trouvez que 14\20 est une bonne note.
Continuez ainsi.