3ème | Histoire | Chapitre II - L’URSS : la construction d’un Etat totalitaire | Fiche polycopiée n° 1 |
Petit glossaire sur l’URSS
Capitalisme : système économique (façon de produire des richesses) basé sur la propriété privée des machines et des usines et la libre concurrence entre les entreprises. L’objectif des capitalistes (les détenteurs du capital, propriétaires des machines et des usines) est de faire du profit, d’accumuler du capital (c’est-à-dire de l’argent qui fait de l’argent), avec l’aide d’une main d’œuvre salariée (le prolétariat).
Socialisme : système économique où les moyens de production (machines et usines) ne sont plus la propriété privée d’un groupe de personnes mais appartiennent à l’ensemble de la société. L’objectif est de construire une société communiste où toutes les richesses produites seraient partagées entre toute la population.
Marxisme : théorie élaborée par le philosophe allemand Karl Marx (1818-1883). Après avoir montré le fonctionnement du capitalisme et ses contradictions, il explique comment les prolétaires (« ceux qui n’ont rien d’autres à vendre que leur force de travail ») pourront s’organiser pour renverser le capitalisme et bâtir le socialisme.
Partis communistes : partis révolutionnaires (à l’origine), inspirés des idées de Karl Marx, ayant pour but le renversement du capitalisme et la construction du socialisme, première étape vers une société communiste (voir également la parti bolchevik : définition du manuel p 36).
I - De la Révolution russe à la naissance de l’URSS
A – La Révolution russe Document 1 : texte de Trotski Question 1 : Qui déclenche la Révolution du 27 février 1917 ? Quels sont les slogans des grévistes ? Question 2 : Qu’est-ce qui est déterminant pour le succès de la révolution le 27 février ? Documents 2 et 3 p 37 : biographie et tableau de Lénine Question 3 : Comment les Bolcheviks s’emparent-ils du pouvoir ? Question 4 : Comment Lénine est-il représenté ? A quelles catégories sociales s’adresse-t-il ? | Document 1 : février 1917 en Russie En fait, il est établi que la révolution de février fut déclenchée par des éléments populaires. Le nombre de grévistes, femmes et hommes, fut ce jour-là d’environ 90 000. Le lendemain, le mouvement, loin de s’apaiser, est en recrudescence : environ la moitié des ouvriers industriels de Petrograd font grève le 24 février. Le mot d’ordre « Du pain » est écarté ou couvert par d’autres formules : « A bas l’aristocratie ! » et « A bas la guerre ! ». Les soldats ont reçu l’ordre de tirer. « Tirez sur l’ennemi ! » commande la monarchie. « Ne tirez pas sur vos frères et sœurs ! » crient les ouvriers. Et pas seulement cela : « Marchez avec nous ! ». Ainsi se prépara la journée décisive du 27 février. L’un après l’autre, dés le matin, avant de sortir des casernes, les bataillons de réserve de la Garde impériale se mutinèrent. D’après Léon Trotski, Histoire de la révolution russe, 1er février, Seuil, 1950. |
B – Les premières difficultés de la Révolution et la naissance de l’URSS
Document 6 p 37 : la guerre civile en Russie
Question 5 : Qui sont les adversaires intérieurs et extérieurs des Bolcheviks ? Quelles sont les étapes du conflit ?
Document 2 : Lénine définit la NEP
Question 6 : Pourquoi Lénine décide-t-il de changer de politique ? Que propose la NEP ?
Document 3 : la loi fondamentale de l’URSS
Question 7 : Quel est le but de ce nouvel Etat crée le 22 décembre 1922 ?
Document 2 : Lénine définit la NEP
La paysannerie est mécontente des rapports que nous avons établis avec elle, elle n’en veut pas, et elle ne veut plus continuer à vivre de la sorte. C’est incontestable. Il faut une certaine liberté de vendre et d’acheter, une liberté pour le petit propriétaire. Nous nous sommes trop avancés dans le contrôle par l’Etat du commerce et de l’industrie, dans le blocage du commerce local. Nous pouvons admettre dans une certaine mesure les libres échanges locaux. Cela ne détruira pas le pouvoir politique du prolétariat, mais au contraire cela le consolidera.
D’après Lénine, rapport du Xème congrès, mars 1921.
Document 3 : la loi fondamentale de l’URSS
L’Union est bien une association libre de peuples égaux en droit ; à chaque république est garanti le droit de sortir librement de l’Union ; l’accès à l’Union est ouvert à toutes les républiques soviétiques existantes ou pouvant se former à l’avenir. Ce nouvel Etat fédéré sera un rempart solide contre le capitalisme mondial et il marquera un nouveau pas décisif dans la voie de l’union des travailleurs de tous les pays en une république soviétique socialiste mondiale.
Extrait de la loi fondamentale de l’URSS, 31 janvier 1924.
0000000000000000000000000000000000000000000000000000
00000 000000 000000000
2011