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20 mai 2012

5ème/ Education civique/ Chapitre IV - La sécurité et les risques/ Fiche de synthèse

 
Problématique : Comment les risques majeurs sont-il gérés en France et dans le monde?


I - Comment doit-on assurer la sécurité au collège?

II - Les risques majeurs dans un pays développé: l'exemple de la France
A - Un exemple en France : un incendie de forêt menace Marseille
B - L'organisation de la sécurité collective en France

III - Comment les risques majeurs sont-ils aggravés dans un pays pauvre?
L'exemple d'Haïti.

IV - Comment les catastrophes sont-elles gérées dans les pays du Nord?
L'exemple du Japon.

Vocabulaire à apprendre par cœur

Un aléa : phénomène naturel qui est à l'origine du risque.
Risque : danger potentiel qui pourrait toucher un espace occupé par des activités humaines.
Catastrophe : réalisation d'un risque qui entraîne un grand nombre de victimes et d'importants dégâts matériels.
PPMS : Plan de préparation de mise en sécurité
PPR (plan de prévention des risques) : il évalue les risques majeurs et définit les mesures de prévention.
La vulnérabilité : correspond aux dégâts potentiels (humains, matériels, etc.) que pourrait provoquer une catastrophe.

Les repères dans le temps et l'espace

- savoir localiser les Nords et les Suds, la France dans le monde, Haïti et le Japon
- 1992 : sommet de la terre à Rio de Janeiro
- juillet 2009: incendie autour de Marseille
- janvier 2010 : séisme à Haïti
- mars 2011: séisme au Japon

Connaissances

- connaître les différents risques
- connaître les risques de son collège et les procédures à suivre en cas de catastrophe
- la prévention des risques
- la gestion d'une catastrophe
- les différences entre les Nords et les Suds concernant la gestion des risques et des catastrophes

Les risques et le développement constituent deux notions géographiques. Le niveau de développement est un facteur majeur permettant d'expliquer les inégalités des sociétés face aux risques. L'action de l'homme, sa perception des aléas et des risques aggravent ou réduisent la vulnérabilité des sociétés.
Dans les Nords, la prévention et les aménagements limitent les conséquences liées aux risques. Dans les Suds, au contraire, la pauvreté fragilise les populations (peu de prévention, bâtiments inadaptés) et les catastrophes comme à Haïti rendent difficiles le développement. Une nouvelle fois, la pauvreté forme un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.