Rechercher dans ce blog

26 septembre 2012

Histoire - 3ème - Chapitre I: De 1914 à nos jours, les grandes innovations scientifiques et technologiques - Fiche 1


I - Comment les innovations ont-elles fait évoluer la médecine au cours du XXème siècle?


A - Etude de cas: la révolution des antibiotiques

Document 1: la découverte de Fleming
Question 1: Quel rôle joue le penicillium ?
Question 2: Qui a découvert les propriétés de cette moisissure ? En quelle année?


Document 2 p 10: de la pénicilline aux antibiotiques
Question 3: Est-ce Fleming qui a créé les antibiotiques ? Combien d’années séparent ses travaux de découverte de l’utilisation de la pénicilline comme médicament?
Question 4: Recherchez la différence entre une découverte, une invention et une innovation.


Documents 5 et 7 p 11: l'utilisation des antibiotiques
Question 5: Quel problème cette affiche évoque-t-elle à propos des médicaments antibiotiques ?

Document 1: la découverte de Fleming

Travail maison

Construisez votre frise chronologique en plaçant:
- la découverte de Fleming
- le premier traitement antibiotique
- la commercialisation d'un antibiotique à base de pénicilline

A l'aide du cours et du manuel p 10-11, rédigez une synthèse qui permet de décrire la découverte des antibiotiques puis ses conséquences sur la vie des hommes.



Pour les élèves qui veulent en savoir plus

documentaire à voir pour les premières minutes et la remise du Prix Nobel en 1945


Lien avec la fiche 2