NAISSANCE ET DIFFUSION DU CHRISTIANISME
(Ier au IVème siècle)
La question est liée aux faits religieux
Les Chrétiens sont clairement identifiés par les sources et leur rôle dans l’évolution de l’Empire romain.
L’historicité d’une croyance
Il s’agit d’étudier la croyance, les conditions de sa constitution et ce qu’elle doit au personnage de Jésus. Ce dernier point lié à la construction de son statut divin engendre des débats et des conséquences politiques (de l’arianisme au schisme de 1054).
La compréhension du christianisme ne peut se faire hors du contexte religieux et politique de l’Empire romain
Les cultes orientaux préparent la diffusion du christianisme qui apparaît donc parallèlement à d’autres religions dites de salut.
L’Empire romain conditionne l’évolution du Christianisme à travers notamment les persécutions. A l’inverse, le Christianisme entraîne et accompagne l’évolution de l’Empire.
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I – Chonologie de la naissance du christianisme
1) L’âge apostolique (30-100)
30-42 : Chrétienté de Jérusalem autour des 12 apôtres et 7 diacres
36 : conversion du Pharisien Saul, qui devient saint Paul en 39
42 : dispersion des apôtres après l’exécution de Jacques le Mineur, évêque de Jérusalem, « frère » de Jésus
42 ou 44 : après avoir fondé la Chrétienté d’Antioche, saint Pierre va à Rome où il est crucifié en 64
49 : Concile de Jérusalem à évangélisation des « Gentils » (païens)
49-64 : voyages de saint Paul, qui meurt à Rome en 67
70 : destruction de Jérusalem
70-100 : expansion et stabilisation (primauté de l’évêque de Rome)
2) L’âge des martyrs (112-313)
112 : rescrit de Trajan condamnant les chrétiens
303-313 : persécution de Dioclétien
312 ( ?) : conversion de Constantin
Pendant la période : diffusion du christianisme dans tout l’Empire romain et constitution d’évêchés dans toutes les grandes cités – littérature patristique – œuvre théologique d’Origène et Tertullien
3) Le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain (313 - 392)
313 : édit de Milan instaurant la liberté de culte
325 : Concile de Nicée fixant le credo
392 : édit de Théodose, le catholicisme devient religion d’Etat
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II – Le christianisme vu par un ancien manuel de sixième (Nathan)
Chronologie
- 27 | Fondation de l’Empire romain |
- 5 / + 30 | Vie de Jésus |
30 – 313 313 | Le Christianisme persécuté Edit de Milan |
313 – 392 324 | Le Christianisme autorisé Conversion de Constantin |
A partir de 392 392 | Le Christianisme religion officielle Edit de Théodose |
Problématique : Pourquoi et comment la religion s’est-elle répandue dans tout l’Empire romain ?
Dossier : le Nouveau Testament
- Le texte fondateur est le Nouveau Testament qui raconte la vie de Jésus. Ce dernier, pour les Chrétiens, renouvelle l’Alliance conclue entre Dieu et Abraham puis Moïse.
Le nouveau Testament est composé :
- des récits (Les Quatre Evangiles, écrits entre 70 et 80, racontent la vie de Jésus. Les Actes des apôtres, élaborés vers 80, nous donnent des informations concernant la vie des premières communautés chrétiennes).
- des lettres (Epîtres de Paul mais aussi de Pierre, Jean et Jude).
- de l’Apocalypse (qui signifie révélation ; rédigé à la fin du Ier siècle, l’Apocalypse annonce la fin des temps).
1) La vie de Jésus
Que savons-nous de la vie de Jésus ?
Jésus, un Juif de Palestine
- Le contexte est troublé et les Juifs attendent le Messie.
- De nombreux rabbi (maîtres), dont Jésus, parcourent le pays. Il accomplit des miracles et s’entourent de disciples.
Les étapes de sa vie
Jésus est né selon la Bible à Bethléem. Il grandit à Nazareth.
A partir de trente ans et jusqu’à environ trente-trois ans, Jésus parcourt la Galilée.
Il devient rapidement gênant pour les grands prêtres juifs et les Romains.
Il est jugé puis crucifié (la Passion).
Ses disciples affirment qu’il est ressuscité
Les Chrétiens fêtent la résurrection le jour de Pâques.
Les disciples décident de répandre « la bonne nouvelle », cette décision de partir en mission est fêtée lors de la Pentecôte.
2) Les premiers chrétiens
Comment naissent les premières communautés chrétiennes ?
Le message chrétien
La croyance en la résurrection fonde le message universel des Chrétiens (Christ = béni de dieu).
Le rôle des apôtres
Les apôtres se rendent dans les communautés juives de l’empire mais peu de Juifs se convertissent.
Paul, juif, citoyen romain converti à la foi chrétienne, fait pénétrer la religion chrétienne dans les communautés non – juives en Grèce, en Asie Mineure et à Rome. (Voir les Epîtres de Paul).
Parallèlement, les Quatre Evangiles s’écrivent à la fin du Ier siècle.
Les premières communautés chrétiennes
Les premiers Chrétiens vivent pauvrement, ils se réunissent pour lire les Evangiles sous la direction d’un presbyte (prêtre).
Ils partagent le rituel de la communion. Pour entrer dans la communauté, il faut être baptisé.
3) Persécution et triomphe du christianisme
Comment le christianisme a-t-il réussi à s’imposer dans l’Empire romain ?
Des chrétiens persécutés
Les Chrétiens pratiquent une religion monothéiste et refusent de participer au culte impérial. Entre le Ier et le IIIème siècle, ils sont victimes de persécutions. Malgré tout, les Chrétiens se multiplient et s’organisent.
Constantin, le premier Empereur chrétien
Constantin choisit de devenir chrétien. La tradition rapporte que cette conversion lui aurait permis de battre son rival Maxence en 312. Devenu Empereur, il établit la liberté de pratiquer leur culte par le biais de l’Edit de Milan en 313.
En 392, l’Edit de Théodose fait du Christianisme la religion officielle de l’Empire. Beaucoup de temples païens sont détruits ou christianisés.
L’Eglise calque son organisation sur celle de l’Empire (un diocèse est un espace lié à l'Evêque).
Une religion officielle
Un concile est convoqué à Nicée en 325 pour régler les conflits religieux et fixer les croyances. Le credo y est rédigé (« je crois »), il théorise la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
Dossier : Les premiers monuments chrétiens
Voir la cuve baptismale, les catacombes, le plan de Leptis Magna
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III – Le christianisme vu par un ancien manuel de Seconde (Nathan)
Chronologie :
- 27 | Fondation de l’Empire romain |
- 5 / + 30 28 - 30 | Vie de Jésus Prédication (en Galilée) |
30 – 313 47 – 67 64 – 96 64 70 – 71 177 249 303 - 311 313 | Le Christianisme entre tolérance et persécution Missions de Paul Rédaction des Evangiles Persécutions de Néron Destruction du Temple de Jérusalem Persécutions de Marc – Aurèle à Lyon Persécutions de Dèce Persécutions de Dioclétien Edit de Milan |
313 – 392 324 325 | Le Christianisme autorisé (liberté de culte) Conversion de Constantin Concile de Nicée |
A partir de 392 392 | Le Christianisme religion officielle Edit de Théodose |
Problématique :
- Quelles sont les principales croyances des Chrétiens ?
- Comment expliquer la diffusion et le triomphe du message de Jésus-Christ ?
1) Aux origines du Christianisme
Une « terre promise »
Jésus est né en Palestine, région peuplée par les Hébreux et sous l’emprise de l’Empire romain. L’Ancien Testament nous donne des indications sur la vie de ce peuple (Abraham quitte la région d’Ur en Mésopotamie pour se rendre dans le pays de Canaan. Ses descendant se répartissent en douze tribus et s’installent en Egypte. Vers 1290, c’est l’exode sous la conduite de Moïse. Vers 950, le roi Salomon fait construire le Temple de Jérusalem. Après la mort de Salomon, des tensions éclatent et le royaume se divise en deux : le royaume de Juda au sud et celui d’Israël au nord).
Divisés, ils sont affaiblis. Le royaume d’Israël est vaincu par les Assyriens en 722. En 587, le royaume de Juda est détruit par le roi de Babylone.
Ensuite, la Palestine est conquise par les Grecs puis par les Romains en 63 avant notre ère.
Le premier peuple monothéiste
Les Hébreux pratiquent une religion monothéiste (dieu = Yavhé). Ils obéissent aux commandements révélés à Moïse. Les prophètes permettent à Yavhé de communiquer avec les hommes.
Le Temple de Jérusalem est le lieu de rassemblement des Juifs.
Les Romains reconnaissent les coutumes juives mais la population supporte mal leur intervention croissante en Judée. Le contexte est troublé, les révoltes nombreuses ainsi que les sectes.
Jean-Baptiste surnommé le baptiseur symbolise le renouveau religieux et le contexte messianique.
Jésus de Nazareth
Des sources non – chrétiennes attestent de l’existence de Jésus (voir document concernant Flavius – Joseph : « homme sage nommé Jésus »)
Elevé à Nazareth, il se fait baptiser par Jean-Baptiste. Il annonce la venue du royaume de Dieu. Douze apôtres l’accompagnent.
Ils arrivent à Jérusalem peu avant la fête juive de la Pâque (pour Juifs = commémoration de la sortie d’Egypte vers 1290).
Cet épisode est aujourd’hui discuté mais selon tradition, Jésus inquiète les prêtres juifs et Juda le livre aux autorités romaines. Ponce Pilate le condamne au supplice de la crucifixion. Cette histoire nous est connue uniquement par le biais des apôtres.
2) L’expansion du christianisme
Le message des Evangiles
La croyance en la résurrection fonde la religion chrétienne.
Jésus n’appelle pas à la désobéissance envers les Romains. Les Juifs attendent un roi qui rétablirait le royaume d’Israël.
Jésus utilise les paraboles afin de délivrer son message qui se veut universel.
Une religion pour tous
La Pentecôte pour les Chrétiens est cet événement au cours duquel l’Esprit saint serait descendu sur les Apôtres (pour les Juifs, la Pentecôte célèbre la remise des Tables de la Loi à Moïse dans le désert du Sinaï).
Les premiers croyants sont des Juifs. Ils s’organisent en communauté Les anciens (en grec presbyteroi) jouent un rôle éminent. De Palestine, la croyance se diffuse au Ier siècle en Asie Mineure mais aussi en Egypte, en Cyrénaïque, en Grèce et à Rome. Au IIème siècle, des communautés chrétiennes apparaissent dans le royaume des Gaule, en Espagne ou encore en Bretagne.
Les voyages de Paul
Né à Tarse, en Asie Mineure, Paul va jouer un rôle majeur et rendre cette religion universelle. A l’origine, ce citoyen romain juif se veut persécuteur. Une vision sur le chemin de Damas le pousse à se convertir.
Voyageur, il parcourt le monde romain et commence sa prédication dans les communautés juives de la diaspora. Il fonde des communautés chrétiennes en Syrie, en Grèce et en Asie Mineure.
Après sa mort (vers 64 ou 67), la rupture entre les Juifs et les Chrétiens est scellée suite la révolte des Juifs contre les Romains. Les Chrétiens n’y participent pas. Le Temple de Jérusalem est détruit. Les Chrétiens cherchent alors à convertir en priorité les non-Juifs.
3) Le triomphe du Christianisme
Les premiers Chrétiens
Entre 65 et 100 sont rédigés les Évangiles.
Les éléments de la liturgie se mettent en place comme l’eucharistie.
Religion plutôt urbaine, les réunions se déroulent chez des particuliers. Les premiers lieux de culte apparaissent au IIIème siècle. Les catacombes sont utilisées et on y trouve des figures symboliques de la foi : l’agneau, le poisson ou le Pasteur.
Les premières communautés chrétiennes calquent leur organisation sur celle de l’Empire romain. Certains Évêques sont prestigieux : Alexandrie, Antioche, Carthage et Rome.
Le temps des persécutions
La religion imprègne l’ensemble de la société romaine. Les Chrétiens représentent un danger pour la cohésion de l’Empire : ils refusent de fréquenter les spectacles ou encore de prêter serment à l’Empereur.
La première persécution attestée est celle de Néron en 64. Au IIIème siècle, elles se multiplient car les Empereurs rendent obligatoires le culte impérial.
Les martyrs apparaissent alors et renforcent la chrétienté.
Le Christianisme, religion officielle
Le message chrétien se répand à travers toutes les couches de a société (Tertullien à la fin du IIème siècle écrit : « nous ne sommes que d’hier et déjà nous avons rempli la terre. »).
En 313, l’Edit de Milan met fin aux persécutions et autorise l’exercice public de la religion chrétienne.
Les Évêques deviennent des personnages officiels.
En 391 - 392, l’Edit de Théodose est proclamé.
Dés 325, l’Empereur intervient dans les affaires de l’Eglise. Les Chrétiens se querellent concernant certaines questions : quelle est la nature du Christ et de la Trinité ? (voir l’arianisme et le Concile de Nicée).
L’autre difficulté pour les Chrétiens réside dans la transition entre une religion pauvre et martyrisée à une religion riche, oubliant la simplicité de ses origines.
Cette transition pose dés le IIIème le problème de la réforme (c’est-à-dire du retour aux sources). En Egypte, vers 270, Antoine décide de se retirer dans le désert. Il fonde ainsi le monachisme.
En quatre siècles, le christianisme s’est diffusé dans l’ensemble du bassin méditerranéen. L’Eglise est devenue une institution centrale au sein de la société.
Documents : la diffusion du christianisme
Rapports avec le pouvoir | diffusion | |
I er siècle | Dés 64, le christianisme est persécuté. Volonté de restaurer l’unité de l’Empire en luttant contre les Chrétiens. | - Rédaction du Nouveau Testament - Diffusion dans les communautés juives essentiellement - Mission de Paul |
IIème siècle | Le christianisme se diffuse dans la partie orientale de l’Empire | |
IIIème siècle | Religion essentiellement urbaine Affermissement de la foi dans un contexte de persécutions | |
IVème siècle | 313 : Edit de Milan 380 : religion officielle 391 : cultes païens interdits | - Persécutions de Dioclétien Les Chrétiens accèdent au pouvoir Les communautés se multiplient |
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