Rechercher dans ce blog

27 septembre 2011

Cours histoire 3ème Fiche de synthèse


Plan du cours

Problématique générale: Pourquoi la Grande guerre a-t-elle marqué aussi durablement les sociétés européennes ?

I – Le mythe de la guerre courte

Problématique : Quelles sont les phases de la Grande guerre ? Pourquoi peut-on parler d’une guerre mondiale et totale ?


A - 1914 : l’entrée dans le conflit et la guerre de mouvement
* l’engrenage du conflit
* l’enlisement du conflit

B - novembre 1914 – mars 1918 : la guerre de position, une guerre totale
* le front durant la guerre de position
* le tournant de l'année 1917

C – 1918 : la reprise de la guerre de mouvement et le dénouement du conflit

II – Une guerre consentie ou subie ?

Problématique : Comment les sociétés européennes ont-elles supporté la violence née de la guerre ?


A - La violence des conditions de vie
* les soldats
* les civils

B - Moyens et formes de consentement ou contrainte
* le patriotisme et la propagande
* la crise de 1917 et la lassitude à l’égard du conflit

III – Bilan du conflit et mémoires de guerre

Problématique : La Grande Guerre est-elle la matrice « du siècle de fer » ?


A - Le règlement du conflit et le bilan humain
* le bilan humain
* le règlement du conflit

B - La guerre : enjeu de mémoire actuel
* les monuments aux Morts
* le 11 novembre


Les documents à connaître (utilisation du manuel Hatier)

Fiche polycopiée n° 1
- manuel p 14 – 15 : la carte de l’Europe en 1914
- carte p 18 – 19: la guerre en 1914
- document 3 p 21: le front français durant la guerre.
- document 2 p 42 : la munitionnette au travail
- documents 5 p 25 et document 1 : affiches pour les emprunts d'Etat
- document 2 : la carte de la situation en 1918

Fiche polycopiée n° 2
- document 1 : Verdun et la guerre de position
- document 2 : texte d’Henri Barbusse, 1916
- document 3 p 42 : les conditions de vie des civils
- document 3 : une publicité
- document 4: la prière du soldat
- document 5 : la révolte des poilus

Fiche polycopiée n° 3
- document 2 p 32 : les pertes humaines
- document 1 p 34 : Otto Dix, La Guerre (détail)
- document 1 p 30 : les 14 points de Wilson
- document p 28 - 29 : carte de l’Europe en 1920
- documents 1 et 2 : deux monuments aux morts
- documents 3 et 4 : le 11 novembre


Connaissances

- les pays de la Triple-Entente et de la Triple-Alliance
- les causes de la guerre
- les grandes phases de la guerre (guerre de mouvement et de position)
- la guerre totale.

- le système des tranchées
- le front et l’arrière
- la propagande
- l’inflation

- le bilan humain
- l’Armistice
- le Traité de Versailles
- la mémoire


Objectifs de savoir-faire


Les repères dans le temps


Les repères dans l’espace

- identifier des informations dans un document
- rédiger un paragraphe
- compléter une frise chronologique

- élaborer une frise chronologique : les grandes phases de la guerre
- dater la bataille de la Somme, de Verdun et du chemin des Dames

- connaître la situation en 1918 (document 2  fiche poly 1)
- connaître la situation après 1918 (carte p 28 - 29)


Conseil pour la méthode de travail : vous devez réviser à l'aide de cette fiche. Une fois qu'une notion ou un savoir vous semble acquis, vous le surlignez dans la fiche. Lorsque la fiche est entièrement surlignée, vous pouvez considérer que vous êtes prêts en vue de l'évaluation.

Pour aller plus loin, vous pouvez visualiser la vidéo d'un grand historien, Jean-Jacques Becker :

http://1492.over-blog.com/article-iii-la-grande-guerre-est-elle-la-matrice-du-siecle-de-fer-85025855.html 

000000000000000000000000000000000000000000000000000  
 


  00000                    000000                          000000000
 
 
  2011