Plan du cours | ||
Problématique générale: Pourquoi la Grande guerre a-t-elle marqué aussi durablement les sociétés européennes ? | ||
I – Le mythe de la guerre courte Problématique : Quelles sont les phases de la Grande guerre ? Pourquoi peut-on parler d’une guerre mondiale et totale ? A - 1914 : l’entrée dans le conflit et la guerre de mouvement * l’engrenage du conflit * l’enlisement du conflit B - novembre 1914 – mars 1918 : la guerre de position, une guerre totale * le front durant la guerre de position * le tournant de l'année 1917 C – 1918 : la reprise de la guerre de mouvement et le dénouement du conflit | II – Une guerre consentie ou subie ? Problématique : Comment les sociétés européennes ont-elles supporté la violence née de la guerre ? A - La violence des conditions de vie * les soldats * les civils B - Moyens et formes de consentement ou contrainte * le patriotisme et la propagande * la crise de 1917 et la lassitude à l’égard du conflit | III – Bilan du conflit et mémoires de guerre Problématique : La Grande Guerre est-elle la matrice « du siècle de fer » ? A - Le règlement du conflit et le bilan humain * le bilan humain * le règlement du conflit B - La guerre : enjeu de mémoire actuel * les monuments aux Morts * le 11 novembre |
Les documents à connaître (utilisation du manuel Hatier) | ||
Fiche polycopiée n° 1 - manuel p 14 – 15 : la carte de l’Europe en 1914 - carte p 18 – 19: la guerre en 1914 - document 3 p 21: le front français durant la guerre. - document 2 p 42 : la munitionnette au travail - documents 5 p 25 et document 1 : affiches pour les emprunts d'Etat - document 2 : la carte de la situation en 1918 | Fiche polycopiée n° 2 - document 1 : Verdun et la guerre de position - document 2 : texte d’Henri Barbusse, 1916 - document 3 p 42 : les conditions de vie des civils - document 3 : une publicité - document 4: la prière du soldat - document 5 : la révolte des poilus | Fiche polycopiée n° 3 - document 2 p 32 : les pertes humaines - document 1 p 34 : Otto Dix, La Guerre (détail) - document 1 p 30 : les 14 points de Wilson - document p 28 - 29 : carte de l’Europe en 1920 - documents 1 et 2 : deux monuments aux morts - documents 3 et 4 : le 11 novembre |
Connaissances | ||
- les pays de la Triple-Entente et de la Triple-Alliance - les causes de la guerre - les grandes phases de la guerre (guerre de mouvement et de position) - la guerre totale. | - le système des tranchées - le front et l’arrière - la propagande - l’inflation | - le bilan humain - l’Armistice - le Traité de Versailles - la mémoire |
Objectifs de savoir-faire | Les repères dans le temps | Les repères dans l’espace |
- identifier des informations dans un document - rédiger un paragraphe - compléter une frise chronologique | - élaborer une frise chronologique : les grandes phases de la guerre - dater la bataille de la Somme, de Verdun et du chemin des Dames | - connaître la situation en 1918 (document 2 fiche poly 1) - connaître la situation après 1918 (carte p 28 - 29) |
Conseil pour la méthode de travail : vous devez réviser à l'aide de cette fiche. Une fois qu'une notion ou un savoir vous semble acquis, vous le surlignez dans la fiche. Lorsque la fiche est entièrement surlignée, vous pouvez considérer que vous êtes prêts en vue de l'évaluation.
Pour aller plus loin, vous pouvez visualiser la vidéo d'un grand historien, Jean-Jacques Becker :
http://1492.over-blog.com/article-iii-la-grande-guerre-est-elle-la-matrice-du-siecle-de-fer-85025855.html
000000000000000000000000000000000000000000000000000
Pour aller plus loin, vous pouvez visualiser la vidéo d'un grand historien, Jean-Jacques Becker :
http://1492.over-blog.com/article-iii-la-grande-guerre-est-elle-la-matrice-du-siecle-de-fer-85025855.html
000000000000000000000000000000000000000000000000000
00000 000000 000000000
2011