Rechercher dans ce blog

14 septembre 2011

Géographie : la Russie

La Russie : un Etat et un espace en recomposition.

   La Russie, selon le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, "entre dans sa période la plus difficile du point de vue de sa situation démographique. [...] Le nombre de personnes en âge de travailler va baisser entre 2011 et 2025 d'au moins dix millions de personnes. Par ailleurs, nous avons épuisé toutes les ressources disponibles pour accroître l'activité économique des jeunes et des personnes âgées". Ces propos publiés dans Libération datée du 13 septembre 2011 montrent les difficultés traversées par ce pays.

La Russie, c'est-à-dire le territoire gouverné par la Fédération de Russie, connaît de profondes transformations.
La Russie actuelle est née en 1991 du démantèlement de l’URSS. Cet Etat a dû alors effectuer la transition entre une économie collectiviste et une économie de marché et entre un régime totalitaire et une démocratie.
La dislocation de l’URSS
Avec la destruction de l'ancien système économique et social, l'Etat soviétique est en recomposition. La Russie peut donc être considérée comme un nouvel Etat en re-développement. Elle a perdu son statut de superpuissance et doit faire face à de profondes mutations politiques et économiques.
Les difficultés de la Russie
L'origine et les manifestations de ces difficultés différent des autres pays en développement.
La Russie dispose de nombreux atouts

Comment les réformes et les dynamiques recomposent-elles le territoire russe ?



I - De l’URSS à la Russie : les impacts spatiaux des mutations politiques et économiques de la Russie


Hélène Carrère d'Encausse parle de la Russie à Saint-Dié en 2010



Un espace rétracté
La modification des frontières a privé la Russie d’une partie de ses façades maritimes (ports) et terrestres (contact direct avec Europe et Moyen-Orient). La fin de l’URSS en 1991 a laissé à la Russie un équilibre régional précaire. Le maillage administratif du territoire russe est constitué de circonscriptions administratives, les « Sujets de la Fédération ».
Les « Sujets de la Fédération » ont été définis par la Constitution russe de 1993. On dénombre 89 sujets de la Fédération russe, en principe égaux en droit. 57 d’entre eux sont des entités administratives (territoires, régions et villes) à statut fédéral, peuplées très majoritairement par des Russes tandis que les 32 autres sont des entités nationales peuplées à la fois par des minorités et des Russes (Républiques et districts nationaux).
En mai 2000, sept super – régions ont été crées afin de centraliser le pouvoir, lui redonner une verticalité mais la Russie demeure un Etat multinational.
La perte de certaines républiques équivaut à une perte de ressources naturelles (par exemple, en Ukraine, on trouve fer, gaz naturel, manganèse, pétrole). Les conséquences spatiales sont également importantes dans le domaine des transports et des migrations.

Carte de la documentation française 2007

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/europe-russie/carte-europe-russie.shtml

Population et peuplement : la persistance de fortes inégalités.
La Russie traverse depuis les années 90 une crise démographique. Certains « sujets de la Fédération » sont démographiquement plus dynamiques mais sur les 89, 64 ont perdu des habitants de 1989 à 2002. La population totale a baissé : 147 millions d’habitants en 1989 contre 144,5 millions en 2002 (le solde naturel a fortement baissé depuis la fin des années 60 et les retour des Russes en Russie ne comble pas ce déficit).
Les migrations internes jouent un rôle prépondérant dans cette évolution. La période soviétique était marquée par une extension de l’œkoumène (mises en valeur des nouvelles terres en Sibérie, fronts pionniers nordiques). Les régions situées à la limite de l’œkoumène se dépeuplent aujourd’hui.
Cependant, la trame générale demeure la même : on conserve un fort contraste entre l'Europe et la Sibérie. La population est concentrée à l’ouest de l’Oural et le long du transsibérien.



La nouvelle Russie.
La société russe s’est incontestablement appauvrie depuis les années 90 (hausse du chômage liée à la fermeture d’entreprises non rentables). Des améliorations peuvent néanmoins être relevées depuis 2000. Une classe moyenne émerge mais les inégalités sociales persistent.
Cette nouvelle Russie est marquée par :
- une transformation économique douloureuse : de la collectivisation à la privatisation, de l’économie étatique au libéralisme. Ce passage se traduit par une ouverture à la concurrence, du chômage, l’effondrement de la production dans certains secteurs (armement, mines …) lié à la crise des années 1980.
- l'essor d’une économie parallèle (retour du troc)
- une société en crise ou en mutation. Le chômage a pour conséquence une baisse des revenus et du niveau de vie, d’où une espérance de vie en baisse car alcoolisme et autres méfaits.
- renforcement des clivages sociaux mais croissance économique depuis 2000.

La Russie constitue un territoire multinational : des minorités non russes revendiquent des droits à l’émancipation, comme par exemple les Bachkirs, peuple turc de Russie. Ce qui entraîne des conflits.
Les migrations des « pieds-rouges » en provenance d’Ukraine ou du Kazakhstan engendrent également  des mouvements de population.
Des inégalités persistent en matière de répartition de la population : elle se concentre autour de Moscou et  à l’Ouest de l’Oural.


II - Atouts et contraintes d’un Etat - continent: quels sont les atouts de la Russie pour réaffirmer sa puissance ?

le territoire russe : atout ou contrainte ?
La superficie de la Russie impressionne :  17 millions de km2 (soit 30 fois plus que la France). Il s'agit du plus vaste pays du monde (9000 kms d’Est en Ouest, plus de 3000 kms du Nord au Sud, onze fuseaux horaires, huit heures entre Moscou et Vladivostok).
Les contraintes du territoire russe sont nombreuses. Les milieux bioclimatiques demeurent une des principales contraintes du développement économique et de la maîtrise du territoire. Le pays se caractérise par sa nordicité (proximité de l’océan glacial arctique), ses hautes montagnes à l'Est et au Sud-est, sa continentalité, son pergélisol et l’étroitesse relative de ses régions fertiles (tchernozium). Les paysages russes peuvent toutefois être perçu comme étant marqués par la monotonie.
Près de 90 % du territoire russe se situe au Nord du 50ème parallèle. Le climat en Russie est essentiellement continental et rigoureux. Les contraintes naturelles délimitent la Russie utile. Parmi les contraintes, on peut souligner l’éloignement entre les ressources et la population.

l’abondance des ressources
Les atouts du territoire russe sont nombreux. En raison de son étendue, le plus vaste pays du monde recèle de nombreuses richesses sur son sol et dans son sous-sol. La Russie se classe au premier rang pour la production de nombreuses ressources  (gaz, nickel, palladium). Ainsi, nous parlons d'un pays parmi les mieux dotés en ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon), les ressources minières sont diversifiées (nickel, cuivre) et les forêts couvrent 45 % du territoire.
Le pays est néanmoins dépendant de l’exportation de ressources peu ou pas transformées et certains gisements s’épuisent.


un espace mal maîtrisé et pollué
En raison de l’immensité du territoire, la Russie doit financer la modernisation du pays afin de mettre en valeur ses richesses. L’éloignement des zones de production et les contraintes climatiques nécessitent une technologie très coûteuse. Les principaux handicaps s’expliquent par le poids des héritages. Une économie extensive (les richesses naturelles sont perçues comme étant inépuisables) et la vétusté des transports sont la cause d’énormes gaspillages.
La conséquence de l’exploitation des ressources sur les milieux la plus visible est la pollution parfois dramatique. Les dégradations intervenues sur les oléoducs causent de très nombreux déversements de pétrole qui polluent les terres pour de longues périodes. Des seuils critiques (eau, air, sol) sont atteints à Moscou. Le goulet des transports et les espaces pollués (pollution nucléaire au nord / pollution industrielle au sud) fragilisent les milieux et le territoire russe.

Le Canada produit deux fois plus que la Russie avec cinq fois moins d’habitants. Les difficultés économiques et sociales de la Russie ne sont pas seulement liées aux contraintes de son territoire.
La Russie possède des  ressources abondantes mais leur exploitation et même l’exploration sont loin d’être terminées. L’immensité du territoire, son faible peuplement et les contraintes naturelles ne facilitent pas les nécessaires aménagements. Les transports, longtemps négligés, doivent être améliorés.




III - L’organisation de l’espace : le modèle centre et périphéries.

- Moscou et sa région constituent le centre d’impulsion du pays (elles attirent 80 % des investissements étrangers)
- les  périphéries intégrées comprennent Saint Pétersbourg, Volga-Oural, les régions des terres noires et du Caucase
- les périphéries marginalisées représentent des espaces sous fortes contraintes : grand nord européen, Sibérie

Moscou est la première métropole du pays et s’impose sans contestation comme le centre de la nouvelle Russie. C’est la capitale politique (Kremlin), la capitale économique (situation renforcée depuis les années 90, sièges sociaux, recherche), culturelle (universités, musées). Par conséquent, Moscou concentre les fonctions de commandement dans tous les domaines. On peut parler d'un territoire macrocéphalique.
Dans le cadre de la mondialisation, elle attire les investissements étrangers et s’affirme comme une ville de rang mondial. Elle s’intègre dans l’archipel mégalopolitain mondial.
Cette croissance moscovite capte l'essentiel des fonctions de commandement du territoire russe, à tel point que le modèle centre - périphéries devient discutable. Moscou développe plus de liens désormais avec Londres, Paris ou New York qu'avec le reste du territoire russe.


Elargissement : La Russie : comment peut-elle retrouver la puissance ?

00000000000000000000000000000000000000000000000000

 
  00000                    000000                          000000000
 
 
      2011