Rechercher dans ce blog

9 septembre 2011

Cours 5ème / Education civique : le premier cours concerne le racisme

5ème
Education civique
Chapitre I - Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations
Fiche polycopiée n° 1


I - Le football face au racisme : l’affaire Makam Traoré


* les origines de cette affaire

Document 1 : le racisme dans le foot en accusation
Makam Traore, footballeur amateur à Rossillon, un petit village en France n’en peut plus. Ce Sénégalais de naissance, naturalisé français, est régulièrement victime d’insultes racistes. Lui et son club ont porté plainte contre un joueur de Lagnieu qui aurait tenu des propos xénophobes à son égard, le 25 janvier dernier.
Il n’y avait pas de caméra de télévision le 25 janvier dernier sur le petit stade champêtre de Lagnieu. Un match amateur, un dimanche ordinaire quand il devient presque de bon ton d’insulter les joueurs adverses de couleur. Ce cauchemar, Makam Traore, né au Sénégal, naturalisé Français et capitaine de l’équipe de Rossillon, 150 habitants, le vit tous les week-ends. Le 25 janvier, l’arbitre de la rencontre a arrêté le match quand il a entendu un joueur de Lagnieu insulter Makam Traoré. Un dimanche ordinaire, le club de Rossillon a dit « stop ». Il a porté plainte et les supporters racistes n’ayant pu être identifiés, ce sont les propos du joueur de Lagnieu que juge le tribunal du correctionnel aujourd’hui. L’affaire fait grand bruit dans un département, l’Ain, où le Front national fait encore des scores élevés. Les dirigeants du district sont mal à l’aise,  le club de Rossillon ayant brisé un tabou et montré du doigt un comportement banal. Makam Traoré lui, marié et père de deux enfants, est fatigué : « Je n’en peux plus, dit-il, j’ai entendu trop de choses depuis que je joue au football. J’ai envie de rentrer dans mon pays. »
D'après Sophie Monnod, RFI, le 05 mai 2009

Document 2 : la réaction de Makam Traoré après le match
L’arbitre a entendu [les insultes]. Il a stoppé le match. Et Makam a craqué. Pas de façon violente. «Heureusement, dit son avocat, Maître Alain Jakubowicz. Il l’aurait découpé en rondelles et c’est lui qui passerait en correctionnelle.» Non, Makam, ceinture noire de karaté, s’est mis à pleurer. Accroché à un grillage du stade, il s’est retrouvé secoué de sanglots, incapable de s’arrêter. Comment les insultes d’une poignée d’abrutis l’ont-elles ainsi marqué ? [...]
Soutenu par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), Makam Traoré a décidé de porter plainte. Le joueur mis en cause a été convoqué par les gendarmes. (…) Et pour la première fois, un dossier de racisme dans le football amateur a été porté devant le tribunal.
D’après Olivier Bertrand, LibéLyon, 5 mai 2009, www.liberation.fr

Documents 1 et 2 :
Question 1 : Montrez la gravité de ces insultes racistes pour leur victime.
Question 2 : Quelle décision prend Makam Traoré ?
Question 3 : Quelles associations soutiennent Makam Traoré ? Qu’espère-telle obtenir ?

* le procès

Document 3 : la condamnation (jugement en appel)
Capitaine franco-sénégalais de l'équipe de Rossillon, âgé de 32 ans, [Makam Traoré] avait été traité de « sale nègre » au détour d'un dribble de trop, le 25 janvier, sur le terrain du club de Lagnieu. Hier, en condamnant M. Cavalcante, 24 ans, à une peine de quatre mois de prison avec sursis assortie d'une mise à l'épreuve de deux ans, et d'une interdiction de fréquenter toute enceinte sportive pour cette même durée de deux ans, les magistrats de la Cour d'appel ont confirmé le jugement prononcé en première instance, à Belley.
www.leprogres.fr, 23 octobre 2009

Document 3 :
Question 4 : Quelles sont les sanctions pénales infligées par la justice à l’auteur des insultes? Ces sanctions sont-elles justes?

II - Le racisme et les discriminations



Document 4 : la DDHC

Article premier
Les hommes naissent et demeurent libres, et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

 26 août 1789


Document 5 : Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948)

Article 2

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Document 6 : loi du 1er juillet 1972 
Ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux publics (...) auront provoqué à la discrimination, la haine ou la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 300 € à 45000 €, ou de l'une de ces deux peines seulement.


Documents 4, 5 et 6 :
Question 5 : Pourquoi le racisme est-il interdit ?
Question 6 : Qu’est-ce qui est interdit de façon générale d’après ces textes ?

Manuel p 12 - 13:
Question 7 : A l'aide du travail effectué en classe, de tes connaissances ou du manuel, rédigez votre propre définition d'une discrimination.


00000000000000000000000000000000000000000000000000000

  00000                000000                   000000000

  2011