Rechercher dans ce blog

27 octobre 2011

Géographie pour les CLA - Je me repère dans l'espace


CLA
Géographie
Chapitre I – Je me repère dans l’espace
Fiche de synthèse


Le plan du cours


Je connais le plan du cours :

I - Les repères à l'échelle mondiale
II - Les repères à l'échelle européenne
III - Les grands repères de l'espace français


Les repères dans l’espace

Je peux situer :
- les six continents
- l’Europe et la France sur une carte à l’échelle mondiale
- la France sur une carte à l’échelle européenne
- l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne et Lognes sur une carte à l’échelle de la France

- l’Equateur, les hémisphères nord et sud
- l’Océan Atlantique, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique
- les limites de l’Europe
- l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne


Les objectifs de savoir-faire

Je sais :
- dessiner une rose des vents
- repérer l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud sur une carte


Les objectifs de savoir



Je sais définir :
- les DROM-TOM
- un continent, un hémisphère, l'Equateur
- la démocratie



Je comprends les idées essentielles
La planète est composée de six continents.
La France appartient à l’Union européenne.
La France est un petit pays mais elle est présente sur l’ensemble de la planète avec les DROM-TOM.
La commune de Lognes est située dans le département de la Seine-et-Marne et dans la région Ile-de-France.



révision
1) je relis le cours
2) je lis la fiche de synthèse
3) je souligne en vert tous les éléments compris sur la fiche de synthèse
4) je souligne en rouge tous les éléments incompris
5) je dessine une rose des vents


Dictionnaire ( je recopie les définitions notées dans le cahier)


- un continent :


- un hémisphère :


- l'Equateur


- les DROM-TOM :


- la démocratie :



Revoir absolument le travail effectué aujourd'hui


Aucun commentaire: