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9 novembre 2011

Correction évaluation / La Grande Guerre, une guerre totale


Histoire
La Grande Guerre
Correction évaluation

Sujet : La Grande Guerre, une guerre totale

Questions ( 8 points)

Document 1:
Question 1 : Relevez une expression montrant la violence des combats. Justifiez votre choix.
 « Toute une file est fauchée par une mitrailleuse » Explication : de nombreux soldats (une file) sont tués en un rien de temps (une rafale de mitrailleuse)
« Les mains coupées par le coup de feu » Explication : le corps des soldats est déchiqueté par la mitraille.
A la limite : « notre artillerie fulgure » ou  pour « les mitrailleuses ronflent » ou encore « les fusils grésillent »: on tire beaucoup d’obus, on tire beaucoup de balles.

Question 2 : Quelles sont les conséquences de cette violence sur l’état d’esprit des soldats ?
« La mort est là », ils sentent le danger d’une mort imminente car elle les « traque » : les ennemis qui arrivent viennent les tuer.
« Nos sommes devenus des animaux dangereux » dotés d’une « fureur insensée » pour « détruire et tuer » : déshumanisation, les soldats sont devenus des machines à tuer.

Document 2 :
Question 3 : Quelle conséquence la guerre a-t-elle eue sur le type de production des usines Renault ? Vous donnerez deux exemples d'évolution, pour chacun vous direz ce qui a justifié cette évolution.
Reconversion vers les productions de guerre, utiles à l’armée. Chute de la production d’automobiles, de 1484 à 553, c’est une production civile peu utile au front.
  • Forte hausse de la production de camions, 174 à 1793, utiles pour les transports de troupes, de munitions ou de ravitaillement pour le front.
  • Apparition de la fabrication d’armes, obus et chars : reconversion de la production vers les biens spécifiquement militaires.
  • Même chose pour les moteurs d’avion, destinés aux avions de combat donc à la guerre.

Documents 2 et 3 :
Question 4 : De quelles différentes manières l’arrière participe-t-il à l’effort de guerre ?
  • Entrée massive des femmes dans les usines d’armement (Renault de 3,8 à 31,6% des effectifs, on peut valoriser l’emploi du terme « munitionnette »
  • Reconversion des usines  (Renault : vers les armements)
  • Participation des épargnants aux emprunts destinés à financer la guerre.

Paragraphe argumenté (             / 10 points)

Question 5 : A l’aide des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « La grande Guerre, une guerre totale ».

Méthode : Les idées doivent être organisées en deux parties au moins. Les documents et vos connaissances (connaître la définition d'une guerre totale) permettent de classer vos idées.

Informations à identifier dans les documents ou à sélectionner parmi vos connaissances

1ère partie : Le Front
- la mobilisation des soldats (8,5 millions, participation de 550 000 combattants des colonies, peu de déserteurs, etc.)
- les sacrifices des soldats (tués, souffrances, mutilations, …)
- les conditions de vie dans les tranchées
- le bourrage de crâne

2ème partie
- on peut élaborer une transition en rappelant qu'une Union sacrée (patriotisme) et une propagande active (bourrage de crâne) font que le conflit s'avère assez largement consenti.
- la mobilisation des femmes
- la reconversion des usines
- le recours à l’épargne
- des villes détruites, les civils sont également touchés par le conflit

+ repères dans le temps (autocorrection) + nous reprendrons en classe les points essentiels développés dans cette correction

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