5ème | Histoire | Chapitre II - Paysans et seigneurs (XIème - XVème siècle) | Fiche polycopiée n° 1 |
I - La seigneurie, cadre de vie des seigneurs et des paysans
A - L'exemple de la seigneurie de Séverac le Château
Document 1 p 32 : le plan de la seigneurie
Question 1 : Quels sont les deux bâtiments principaux au centre du village? Quelle est leur fonction ?
Question 2 : Quels autres éléments composent la seigneurie de Séverac ?
Question 3 : Qu'est-ce qui permet au château de Séverac d'être bien défendu?
http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/chato/flash.htm
http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/chato/flash.htm
B - Les relations entre les seigneurs et les paysans
Documents 3, 4 et 5 p 33 :
Question 4 : Quels sont les pouvoirs du seigneur ?
Question 5 : Quelles sont les obligations des paysans ?
Exercice E p 45 : décrire l'organisation d'une seigneurie
Rédigez un je note en répondant aux questions suivantes : Comment s'organise une seigneurie ? Quels éléments symbolisent le pouvoir du seigneur?
Définitions à apprendre :
Une seigneurie : ................................................................... .
Une réserve : terres cultivées par les paysans pour le seigneur.
Une tenure : lots de terre confiés aux paysans par le seigneur en échange d'un loyer.
Sophie Cassagnes-Brouquet, Les métiers au Moyen Age, Edilarge
lien avec une page sur les seigneuries au Moyen Age :
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