L'Historien est forcément à l'écoute des problèmes de son temps. Il est chargé d'interroger le passé pour analyser les évolutions liées aux problématiques de ses contemporains.
La violence, le sentiment d'insécurité, la différence entre la perception d'un ou des faits et la réalité correspondent à des questions qui ont toujours été au cœur des préoccupations humaines.
Un Historien, Robert Muchembled, affirme que la violence et plus précisément les homicides ont été divisés par 100 depuis le Moyen Age (la baisse décisive a eu lieu durant le règne de Louis XIII qui a fortement limité le port des armes à travers le Royaume de France). Certains diront que ces chiffres ne peuvent être vrais mais tous ceux qui s'intéressent à cette question s'accordent à propos de ces données optimistes (ce qui est rare). La question des chiffres n'est donc plus débattue, en revanche l'interprétation continue d'engendrer des divergences entre les Historiens.
lien avec la conférence de Robert Muchembled http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=431
Au-delà des différentes interprétations, les évolutions récentes restent troubles et aucune société, surtout lorsqu'elle est en crise, ne peut se vanter d'avoir régler l'ensemble des problèmes.
Les jeunes et les collégiens qui sont touchés par les violences doivent parler. Des structures sont mis en place et elles permettent d'agir et de régler de nombreuses situations.
Le site jeunesviolencesécoute vient de sortir une campagne visible à partir des liens qui suivent :
http://www.jeunesviolencesecoute.fr/
http://www.jeunesviolencesecoute.fr/flexicontent.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire