Géographie | 5ème | 1ère partie : La question du développement durable | Fiche de synthèse |
Chapitre I - Les enjeux du développement durable. Etude de cas : l'oasis de Gabès Problématique : Quels choix de développement peuvent répondre aux besoins du présent sans compromettre l'avenir? I - Comment une société traditionnelle s'organise-t-elle face aux contraintes traditionnelles? A - L'oasis de Gabès et ses contraintes B - Le système traditionnel de l'oasis II - Comment se développe l'oasis de Gabès ? A - Les atouts de l'oasis de Gabès B - Les transformations de Gabès C - Les problèmes liés au développement | Les repères dans l'espace - situez la Tunisie - Tunis - l'oasis de Gabès |
Connaissances - les trois piliers du développement durable - les aménagements anciens et récents de Gabès - les atouts de l'oasis de Gabès - les problèmes liés au développement - les solutions face à ces problèmes | |
Vocabulaire - le développement durable - cultures vivrières - l'IDH | |
Chapitre II - Les dynamiques de la population et le développement durable Problématique : La croissance démographique est-elle compatible avec le développement durable? I - Etude de cas : comment la Chine peut-elle satisfaire les besoins de sa population ? II - Etude de cas : l'Amazonie III - Mise en perspective : croissance démographique et développement durable à travers le monde | Les repères dans l'espace - situez la Chine, la Chine intérieure et la Chine littorale - situez l'Amazonie, les fronts pionniers - situez les déserts humains et les principaux foyers de population |
Connaissances - les trois piliers du développement durable - les aménagements anciens et récents de Gabès - les atouts de l'oasis de Gabès - les problèmes liés au développement - les solutions face à ces problèmes - les enjeux liés au développement durable en Chine, dans les fronts pionniers et à l'échelle mondiale - le développement durable et la croissance démographique | |
Vocabulaire - le développement durable / cultures vivrières / l'IDH - les fronts pionniers | |
Savoir-faire - je sais identifier des informations dans un document - je sais prélever des informations dans un texte et les mettre en relation avec une photographie - je sais rédiger un paragraphe à l'aide de mes connaissances - je sais compléter un tableau à l'aide d'un récit | |
Comprendre que nous devons identifier les enjeux du développement durable : - enjeu économique : maintenir la croissance économique - enjeu social : réduire les inégalités sociales, les inégalités de richesses entre les régions et assurer à tous des conditions de vie décentes. - enjeu environnemental : mieux gérer les ressources (en eau, les énergies, etc.). - certains géographes sont très critiques à l'égard du développement durable jugés utopiques (concilier les trois piliers simultanément ne leur paraît pas réalisable, prévoir les envies des générations futures peut être perçu comme étant présomptueux). Le développement durable serait donc plutôt une géographie de projet. - Des géographes pensent également que ce type d'étude se fait au détriment d'une géographie nationale (la géographie de la France est occultée au lycée). - Les relations entre populations et ressources sont discutées depuis le XVIIIème siècle. Certains géographes suivent la vision de Malthus, qui estime qu'une population nombreuse est un danger. Seule une population peu nombreuse pourrait participer au "grand banquet de la nature", il faut donc limiter la hausse de la population. Au contraire, d'autres pensent que la vision de Condorcet, pour qui science et technique permettent d'envisager une forte croissance, est la meilleure. Ainsi, le nombre importe peu, ce qui est essentiel et déterminant est la manière dont l'espace est organisé et aménagé. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire