Rechercher dans ce blog

1 décembre 2011

Cours 6ème/ Histoire / Chapitre II - Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhéllenisme


Histoire
Chapitre II – Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme
Fiche polycopiée n° 3

II - Quels sont les facteurs d'unité de la civilisation grecque?


A - Une culture commune : l'Iliade et l'Odyssée

Manuel p 46 - 47: l'Iliade et l'Odyssée
Question 1 : A quelle époque l’Iliade et l’Odyssée ont-ils été écrits ? Que raconte l’Iliade ? Que raconte l’Odyssée ?

Document 1 p 46 : Achille contre Hector
Question 2 : Résumez l’histoire en répondant aux questions suivantes : qui est Patrocle ? Comment et pourquoi Achille tue Hector ? Par qui Achille est-il aidé ?

Document 2 p 46 : Ulysse et le cheval de Troie
Question 3 : Qu’est-ce que le cheval de Troie ?

Document 1: l'éducation des jeunes grecs (texte de Platon)
Question 4 : Quelles sont les matières enseignées aux jeunes grecs?
Question 5 : Quel est le nom du poète dont les Grecs connaissent les œuvres par cœur?
Question 6 : Quels personnages constituent des modèles pour les  Grecs?

Question 7: A partir du manuel p 46 - 47, rédigez une description du héros.
Vous pouvez vous aider des questions suivantes afin d'organiser votre réponse:
- Quels actes accomplit un héros?
- Quelles sont ses qualités?
- En quoi est-il différent des autres hommes?


Document 1: l'éducation des jeunes grecs

A l'école, les enfants grecs apprennent d'abord l'écriture, la lecture et le cithare [...]. Lorsqu'ils sont sur le point de comprendre les mots écrits, avant même de savoir les lire, ils sont gavés d'œuvres de grands poètes [comme Homère]. Lorsqu'ils sont assis en classe, ils doivent les réciter par cœur. Dans ces œuvres, ils rencontrent des avertissements, des descriptions, des louanges aux héros des temps passés, que les garçons ambitieux se doivent d'imiter."
D'après Platon*, Protagoras

Platon est un philosophe grec du Vè - IVème siècle.

Le Cheval de Troie.  
Pot en terre cuite, vers 675 avant J. - C. 
Musée de Mykonos. Grèce.

B - Une religion commune: l'exemple des Jeux Olympiques

* Olympie, un sanctuaire panhéllenique 

Vidéo Les Jeux Olympiques durant l'Antiquité

Manuel p 48 :
Question 8 : Quand ont lieu les Jeux olympiques ? Combien de temps durent-ils ? En l’honneur de qui sont-ils organisés ?
Question 9 : Quel est le but véritable des Jeux olympiques ?

Documents 1 et 5 p 48 - 49:
Question 10 : Décrivez la scène du document 1 p 48.
Question 11 : Comment est récompensé le vainqueur du pentathlon?
Question 12 : Où ce vainqueur reçoit-il sa récompense?


* les mythes, les dieux et les pratiques religieuses

Récit : le mythe d'Héphaïstos

Aucun commentaire: