Rechercher dans ce blog

16 décembre 2011

Cours 5ème / exposé sur le Moyen Age


5ème
Histoire
Exposé : Le Moyen Age

Méthode
Vous devez commencer par choisir un sujet.
Ensuite, effectuer des recherches, c'est comprendre le sujet (en le situant dans le temps et l'espace), rechercher des informations (manuel, CDI, Internet, encyclopédie, dictionnaire).
Pour finir, vous devez sélectionner et organiser les informations en plusieurs parties.



1ère étape : le choix du sujet

1 : parmi les sujets suivants, je choisis celui que je préfère (ou un autre en rapport le Moyen age)
- un château-fort
- la vie des chevaliers
- l'adoubement
- les femmes au Moyen Age
- la vie des paysans
- etc.


2ème étape : comprendre le sujet

2 : situez le sujet :

- dans le temps (à quelle période correspond le sujet?)
- dans l'espace (de quel lieu est-il question?) 

3 : définissez les mots clés
Par exemple, si votre sujet porte sur la chevalerie, vous devez commencer par définir la chevalerie.



3ème étape: recherchez des informations

4 : recherchez dans le manuel d'histoire les pages correspondants à votre sujet

5 : au brouillon, recherchez des informations sur le sujet que vous avez choisi (vous pouvez utiliser le manuel, le CDI, Internet, une encyclopédie, un dictionnaire)



4ème étape: sélectionnez les informations

6 : j'organise mes informations en plusieurs parties: introduction / développement (1ère et 2ème parties) / conclusion.  



5ème étape : j'organise mes idées

7 : je rédige, je mets en forme et j'ajoute quelques documents (photographie, gravure, enluminure, etc.)

Introduction:
Rappelez la définition, les repères dans le temps et l'espace (les lieux et la civilisation)

1ère partie:

2ème partie:

Conclusion
(après avoir résumé l'information principale que vous avez pu recueillir, vous élaborez une liste rapide des sources, c'est-à-dire les noms des ouvrages ou des sites utilisés).