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14 janvier 2012

Cours 6ème / Histoire / 2ème partie : La civilisation grecque / Fiche de synthèse

2EME PARTIE  – LA CIVILISATION GRECQUE    FICHE DE SYNTHÈSE

Chapitre II – Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

Problématique : Qu'est-ce qui unit les Grecs à l'époque archaïque ?


I – Quelles sont les limites du monde grec aux VIIIè-VIIème siècle avant J.-C.?
A - Etude de cas : Phocée et la fondation de Massalia
B – Le monde grec: un monde de cités


II - Quels sont les facteurs d'unité de la civilisation grecque?
A - L'Iliade et l'Odyssée
B - Une religion commune: l'exemple des Jeux Olympiques

LES REPERES DANS LE TEMPS
Vers - 800: naissance des cités
- 776: naissance des Jeux Olympiques
Vers - 750: les poèmes homériques
Vers - 600: fondation de Massalia

DEFINITIONS
La cité, une colonie, une métropole
Agora, acropole
Un sanctuaire panhéllenique
Un mythe grec

CONNAISSANCES
- la fondation de Massalia
- la fondation des colonies
- l'éducation des Grecs et les poèmes homériques
- la religion grecque (sanctuaire, pratiques, mythes)
- le déroulement des Jeux olympiques
- les principaux dieux

http://www.scoop.it/t/langues-et-cultures-de-l-antiquite-ressources-pour-la-classe/p/983590325/les-dieux-de-l-olympe-episode-05-erysichton


COMPRENDRE QUE:

Durant la période archaïque, de - 800 à -500, on assiste à l'avènement de la culture grecque (le contexte est favorable en raison de la croissance démographique, du développement des cités et de l'essor de la colonisation). C'est le moment de l'affirmation des sanctuaires panhelléniques et de la langue grecque. Ainsi, la culture grecque s'étend autour de la mer Méditerranée. Les cités sont indépendantes mais elles possèdent une identité urbaine et littorale qui constituent des facteurs d'unité. Les autres facteurs d'unité sont les poèmes homériques, une religion commune et les sanctuaires panhelléniques.


Chapitre III – La cité des Athéniens (Vè - IVème siècles): citoyenneté et démocratie

Problématique : Comment s’organise la société athénienne au Vème siècle avant J.-C.?


I – Comment se définit la cité des Athéniens?
A - Un territoire de l'Attique
B - Athènes domine la Grèce


II - Athènes: un modèle de démocratie?
A - Des statuts variés et une citoyenneté fermée
B - Le fonctionnement de la démocratie athénienne et ses limites


Conclusion: la Grèce des savants

LES REPERES DANS LE TEMPS
- 490 à - 479: les guerres médiques
- 490: la bataille de Marathon
- 480: la bataille de Salamine

DEFINITIONS
- démocratie
- ostracisme

CONNAISSANCES
- savoir situer l'Attique et Athènes dans le monde grec
- connaître le déroulement des Grandes Panathénées
- les Hoplites, une trière
- le déroulement de la bataille de Salamine
- la Ligue de Délos
- la population athénienne (citoyens, femmes et enfants, métèques et esclaves)
- Périclès (stratège de - 443 à - 432)
- le fonctionnement de la démocratie athénienne (voir l'Ecclesia)
- les savants grecs: connaître un exemple à l'aide d'une recherche personnelle


COMPRENDRE QUE:

Au Vème avant J.–C., la démocratie athénienne constitue un système politique exceptionnel. Le peuple est souverain et l'égalité est affirmée. Cette démocratie fonctionne avec une minorité de la population (environ 40 000 citoyens sur les 330 000 habitants de la cité athénienne). La cité athénienne se caractérise par sa puissance et sa domination sur l’ensemble des autres cités grecques (dans le domaine politique, militaire et culturel).

Les savants grecs déchiffrent le monde en s'appuyant sur la raison. Le savant grec n'est pas spécialisé dans un domaine, ses apports peuvent être multiples. Par exemple, Eratosthène est l'auteur d'ouvrages de mathématiques, géographie, philosophie, histoire ou encore astronomie. Les apports des savants grecs sont multiples et jettent les fondements de la réflexion des siècles suivants: Aristote pose par exemple les bases d'une biologie et d'une cosmologie dont Galilée (1564 - 1642) se servira bien longtemps après.

Par ailleurs, vous devez être pouvoir répondre à quelques questions concernant votre exposé :
- Quel est le sujet de votre exposé?
- A quelle période vit le savant choisi ou Alexandre le Grand?
- Racontez sa vie.
- Décrivez son œuvre.
- Résumez la vie et l'œuvre du personnage choisi. Quelles sont vos sources? Pourquoi avoir choisi ce sujet plutôt qu'un autre?