Rechercher dans ce blog

2 avril 2012

6ème/ Histoire/ Chapitre V - L'Empereur, la ville, la romanisation/ Fiche 1


I - L'Empereur, héros ou tyran?


A - Un héritier de la République

- Récit : la vie d'Octave
Question 1 : Quel est le lien de parenté entre Octave et César?

Documents 2 et 3 p 116 : deux textes écrits au IIème siècle
Question 2 : Qu'est-ce qui montre la modestie d'Auguste ?Cette modestie est-elle réelle ?
Question 3 : Pourquoi peut-on dire que l'Empereur effectue habilement la transition entre la République et l'Empire?



B - Un dieu et un soldat aux aguets

Document 1 p 116 : statue dite de prima porta
Question 4 : Quel élément rappelle le pouvoir militaire d'Auguste ? Qu'est-ce qui montre sa nature religieuse?


Document 3 p 115 : les pouvoirs de l’Empereur
Question 5 : Quel empereur est représenté sur cette pièce de monnaie ? Quel est le matériau de cette pièce ?
Question 6 : Complétez le document 3 en distinguant les différents pouvoirs de l’empereur.

Documents 1 et 2 : les pouvoirs d'Auguste
Question 7 : Comment Auguste montre-t-il qu'il est protégé des dieux ? A qui Auguste est-il comparé après sa mort?
 
Document 1 : les pouvoirs d'Auguste
On m'a décerné deux fois l'ovation, trois fois le triomphe; vingt et une fois, j'ai été proclamé "Imperator".
J'ai été treize fois consul; j'ai été revêtu trente-sept fois de la puissance tribunicienne.
Trois fois on m'a décerné les pouvoirs de censeur, et j'ai accepté pour cinq ans le titre de restaurateur des lois et des mœurs. [...]
De nouvelles lois ont rappelé les Romains au culte des vertus de leurs ancêtres. [...] Aussi le Sénat a-t-il ordonné que, dans tous ses temples, des vœux seraient adressés pour moi à la divinité.
Extrait du Testamentd'Auguste, Inscription d'Ancyre, Ier siècle après J. - C.

Document 2 : Auguste accueille Tibère

Document 3 : les pouvoirs de l'Empereur
Pouvoir militaire
Pouvoir politique
Pouvoir religieux