Rechercher dans ce blog

12 février 2012

CLA/ Géographie/ Fiche de synthèse/ Chapitre IV - Mon espace proche


Cla
Géographie
Chapitre IV - Mon espace proche
Fiche de synthèse

Plan du cours :


I – A la découverte de mon espace proche

A – Lognes et les paysages de la ville nouvelle
B – L’évolution de Lognes


II - La place de mon espace proche

Je me repère dans l’espace :
- je sais situer mon espace proche, le quartier du Segrais et la commune de Lognes
- je sais situer le département de la Seine-et-Marne, la région Ile-de-France, la France et l'Europe
- je sais situer Lognes à différentes échelles
- je sais situer les six continents et les océans

Connaissances :
- définir une agglomération, une ville nouvelle, un territoire et un paysage
- définir l'urbanisation

Savoir-faire :
- identifiez des informations dans un document
- rédigez un paragraphe
- complétez un croquis


Comprendre que :

Mon espace proche  est un territoire, un espace limité et aménagé.
Cet espace est perçu par les paysages qu’il offre aux regards mais il est aussi un espace vécu par des individus ou des groupes sociaux qui en sont à la fois les utilisateurs, les acteurs et les spectateurs.
Je fais partie de ces acteurs et mes actions et celles des autres contribuent à le façonner et à l’organiser.