CLA | Histoire - Géographie - Education civique | Chapitre V - Le patrimoine | Fiche de synthèse |
Plan du cours Problématique : Pourquoi le patrimoine français et mondial est-il aujourd'hui protégé? I - La diversité du patrimoine II - Conserver le patrimoine III - La protection du patrimoine environnemental IV - La patrimoine français | Vocabulaire à apprendre par cœur - le patrimoine - la pollution - l'environnement - le développement durable |
Monuments à connaître - les alignements de Carnac - le théâtre d'Orange - la cathédrale de Chartres - le château de Chambord - la tour Eiffel | |
Connaissances - le patrimoine naturel - le patrimoine religieux, artistique, industriel, architectural ou encore gastronomique - la conservation du patrimoine - la protection de l'environnement | |
Savoir -faire - prélever des informations dans un texte - situer chronologiquement quelques éléments du patrimoine - apprendre des définitions par cœur | |
Comprendre que : Le patrimoine se compose de paysages, de monuments et d'œuvres d'art. Chaque région française possède un patrimoine original : architecture, gastronomie, folklore, etc. Des lois ont été votées, en France, afin de préserver ce patrimoine. Le patrimoine permet de développer le tourisme et de faire connaître la France à travers le monde. Il permet également d'étudier l'histoire afin de comprendre le monde et le pays dans lequel nous vivons. Notre environnement est aujourd'hui menacé. Il se compose de l'air que nous respirons, de l'eau que nous buvons, des bruits que nous entendons et des paysages qui nous entourent. Réduire la pollution et veiller au développement durable deviennent une nécessité. |
Recopier les définitions suivantes
- le patrimoine :
- la pollution :
- l'environnement :
- le développement durable :
Rechercher les périodes de construction des monuments suivants :
- les alignements de Carnac = préhistoire
- le théâtre d'Orange =
- la cathédrale de Chartres =
- le château de Chambord =
- la tour Eiffel =