Rechercher dans ce blog

21 septembre 2012

1492 - 1789  


    1492 et 1789 constituent deux dates symboliques, jalons de la période dite moderne. 
 
  L'année 1492 signifie symboliquement la fin du Moyen Age. La découverte de l'Amérique, plus généralement les Grandes Découvertes et leur contexte marquent une période ambivalente, "entre archaïsme et novelletés". Par commodité, 1492 représente le début de l'époque moderne. 
  L'année 1789 met en évidence une rupture plus nette, entre l'Ancien régime et le monde industrialisé que nous connaissons.
  Les dates choisies pour découper le temps demeurent discutables. Jacques Le Goff pense que le Moyen Age ne prend fin qu'avec la Révolution française. "Media tempestas" demeure une invention des humanistes italiens afin de désigner une période qui s'étend de l'apogée romaine à leur Renaissance. Qualifier une période comme étant moyenne est une manière efficace de lui coller une image négative. Dans le langage commun, la période reste assimilée à des aspects obscurs, archaïques et violents. Des expressions comme "nous ne sommes plus au Moyen Age" se révèlent parlantes. 
   Les limites du Moyen Age ont varié, on retenait auparavant les années 395 et 1453. Les ruptures liées aux invasions, dans les recherches actuelles, n'apparaissent plus clairement (le haut Moyen Age ne fait que prolonger sans discontinuité les fondements religieux ou juridiques de l'Empire romain), les renaissances médiévales sont multiples (elle peut être par exemple carolingienne) et, enfin dés le XIIème siècle, les changements dont parlent les humanistes italiens sont décelables.

  Ainsi, il faut prendre les grandes périodes historiques et leur découpage pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire un outil pratique favorisant la recherche et la production d'une Histoire de notre Humanité.

   Pour les Collégiens, ces périodes constituent des tiroirs pour ranger les événements dans leur mémoire et donc des instruments d'apprentissage. Pour la petite anecdote, un des "historiens" le plus vendu en France est un comédien ... Lors d'une de ses "promos", au cours desquelles il excelle, Lorant Deutsch fustigeait cette approche de l'histoire tout en occultant son précieux apport pédagogique. Il est vrai que l'approche thématique s'avère beaucoup plus séduisante mais elle accroche les esprits uniquement lorsque les bases et les grands repères spatiaux sont acquis. Cette quête des repères constitue par conséquent un des objectifs essentiels du collège en Histoire. 
   Bref, l'Histoire évolue et le regard sur une époque donnée dépend également du contexte dans lequel s'exprime l'historien. Tout cela pour dire que l'Histoire, fruit de débats et de la recherche, demeure une exploration passionnante ("une enquête" selon Hérodote), signe d'un intérêt pour l'autre.
   Pour la deuxième année, ce blog se destine aux Collégiens. Cet outil permettra tout au long de cette année scolaire 2012 - 2013 d'échanger, de fournir des activités, des documents et des informations de manière pratique et ... moderne.
   Que cette année scolaire puisse s'avérer "classe" pour tout le monde!