3ème | Histoire | evaluation | Collège |
Sujet : La grande Guerre, une guerre totale
Document 1 : la violence des combats
Des casques surgissent partout dans la tranchée et à cinquante mètres de nous, il y a déjà une mitrailleuse qui, aussitôt se met à crépiter.
Nous voyons les assaillants venir. Notre artillerie fulgure 1. Les mitrailleuses ronflent, les fusils grésillent. Les gens d’en face font tous leurs efforts pour avancer ; ce sont des Français. Ils atteignent les débris de barbelés et ont déjà des pertes visibles. Toute une file est fauchée par une mitrailleuse qui est à côté de nous ; puis les assaillants se rapprochent. Je vois l’un d’eux tomber, la figure haute. Le corps s’affaisse sur lui-même comme un sac, puis se détache tout entier et il n’y a plus que les mains coupées par le coup de feu, avec des tronçons de bois qui restent accrochés dans les barbelés.
Nous sommes devenus des animaux dangereux. A ce moment-là, nous ne sentons qu’une chose : c’est que la mort est là qui nous traque, sous ces mains et ces casques. La fureur qui nous anime est insensée ; nous ne pouvons que détruire et tuer… »
D’après Erich-Maria Remarque, A l’Ouest, rien de nouveau, 1928
1- brille comme l’éclair
Document 2 : les usines Renault pendant la guerre 1914-1918
Production des usines Renault | 1914 | 1918 |
Voitures Camions Chars d’assaut Moteurs d’avions Obus | 1 484 174 0 0 0 | 553 1793 750 5 000 2 000 000 |
Effectif salarié | 4 970 | 21 400 |
% de femmes dans l’effectif | 3,8 % | 31,6 % |
Document 3 : affiche de 1917
Questions ( / 8 points)
Document 1:
Question 1 : Relevez une expression montrant la violence des combats. Justifiez votre choix. (2 points)
Question 2 : Quelles sont les conséquences de cette violence sur l’état d’esprit des soldats. (2 points)
Question 2 : Quelles sont les conséquences de cette violence sur l’état d’esprit des soldats. (2 points)
Document 2 :
Question 3 : Quelle conséquence la guerre a-t-elle eue sur le type de production des usines Renault ? Vous donnerez deux exemples d'évolution, pour chacun vous direz ce qui a justifié cette évolution. (2 points)
Documents 2 et 3 :
Question 4 : De quelles différentes manières l’arrière participe-t-il à l’effort de guerre ? (2 points)
Paragraphe argumenté ( / 8 points)
Question 5 : A l’aide des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « La grande Guerre, une guerre totale ».
Les repères dans le temps ( / 2 points)
Question 6 : En quelle année se déroule la bataille d'Alésia ?
Question 7 : Que se passe-t-il en 622 ?
Présentation, rédaction, orthographe et respect des consignes ( / 2 points) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire