Rechercher dans ce blog

9 novembre 2011

Evaluation 3ème / La Grande Guerre, une guerre totale


3ème
Histoire
evaluation
Collège


Sujet : La grande Guerre, une guerre totale



Document 1 : la violence des combats

Des casques surgissent partout dans la tranchée et à cinquante mètres de nous, il y a déjà une mitrailleuse qui, aussitôt se met à crépiter.
Nous voyons les assaillants venir. Notre artillerie fulgure 1. Les mitrailleuses ronflent, les fusils grésillent. Les gens d’en face font tous leurs efforts pour avancer ; ce sont des Français. Ils atteignent les débris de barbelés et ont déjà des pertes visibles. Toute une file est fauchée par une mitrailleuse qui est à côté de nous ; puis les assaillants se rapprochent. Je vois l’un d’eux tomber, la figure haute. Le corps s’affaisse sur lui-même comme un sac, puis se détache tout entier et il n’y a plus que les mains coupées par le coup de feu, avec des tronçons de bois qui restent accrochés dans les barbelés.
Nous sommes devenus des animaux dangereux. A ce moment-là, nous ne sentons qu’une chose : c’est que la mort est là qui nous traque, sous ces mains et ces casques. La fureur qui nous anime est insensée ; nous ne pouvons que détruire et tuer… »

D’après Erich-Maria Remarque, A l’Ouest, rien de nouveau, 1928

1- brille comme l’éclair

Document 2 : les usines Renault pendant la guerre 1914-1918

Production des usines Renault
1914
1918
Voitures
Camions
Chars d’assaut
Moteurs d’avions
Obus
1 484
174
0
0
0
553
1793
750
5 000
2 000 000
Effectif salarié
4 970
21 400
% de femmes dans l’effectif
3,8 %
31,6 %

 
Document 3 : affiche de 1917




Questions (                   / 8 points)

Document 1:
Question 1 : Relevez une expression montrant la violence des combats. Justifiez votre choix. (2 points)
Question 2 : Quelles sont les conséquences de cette violence sur l’état d’esprit des soldats. (2 points)

Document 2 :
Question 3 : Quelle conséquence la guerre a-t-elle eue sur le type de production des usines Renault ? Vous donnerez deux exemples d'évolution, pour chacun vous direz ce qui a justifié cette évolution. (2 points)

Documents 2 et 3 :
Question 4 : De quelles différentes manières l’arrière participe-t-il à l’effort de guerre ? (2 points)

Paragraphe argumenté (             / 8 points)

Question 5 : A l’aide des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « La grande Guerre, une guerre totale ».


Les repères dans le temps (                   / 2 points)

Question 6 : En quelle année se déroule la bataille d'Alésia ?
Question 7 : Que se passe-t-il en 622 ?


Présentation, rédaction, orthographe et respect des consignes (               / 2 points)

Aucun commentaire: