I - Citroën et les
transformations de l'industrie automobile
Ce site permet de consulter plusieurs petits films sur André Citroën, l'usine du quai Javel ou encore la croisière noire
A - Citroën, un patron, une
entreprise au début du XXème siècle
Document
1: André Citroën et le modèle fordiste
1878
: naissance d'André Citroën
1912:
il visite les usines Ford. Il est marqué par les méthodes de production
américaine (fordisme et taylorisme).
1915:
création d'une usine fabriquant des obus (met en pratique ce qu'il a vu chez
Ford: usine sans étage et d'un seul tenant, chaînes mobiles et mécanisées
apportent le travail à l'ouvrier qui ne déplace plus, décomposition du travail,
tâches simples, pièces standardisés, l'ouvrier n'a pas besoin de qualification)
1919:
reconversion en usine automobile
Années
20: création d'agences commerciales, ventes de pièces
détachées, réseau de concessionnaires
1924:
l'entreprise Citroën devient une société anonyme (les investissements ne sont
plus seulement financés par des capitaux familiaux mais aussi par des
actionnaires)
Octobre
1924 - juin 1925: la croisière noire
1925
- 1934: Citroën s'offre une publicité grandiose en
inscrivant son nom sur la tour Eiffel
1929:
krach de Wall Street
Années
30: modernisation des installations, surendettement
1935:
faillite de Citroën et rachat par Michelin. André Citroën meurt ruiné
1948:
sortie de la 2 CV (énorme succès populaire)
1955:
sortie de la DS dessiné par le célèbre designer
italien Flaminio Bertoni
1972
- 1973: fermeture de l'usine quai de Javel, création de
l'usine d'Aulnay
1973:
crise pétrolière
1976:
nouvelles difficultés financières. Citroën, racheté par Peugeot, fait partie du
groupe PSA.
2012:
annonce de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois
Document 2 : Une chaîne de montage
dans les usines Citroën en 1934
Document
3: la croisière noire
Documents
1 et 2: André Citroën et le modèle fordiste
Question
1
: Qui est André Citroën?
Question
2
: Que fabriquent les usines Citroën en 1915? à partir de 1919?
Question
3: Quelle organisation du travail est mise en place dans les usines Citroën?
Quels sont ses avantages et ses inconvénients?
Documents
1 et 3: la marque Citroën
Question
4:
En quoi la communication de l'entreprise Citroën est-elle novatrice dans les
années 20?
Question
5:
Comment l'entreprise est-elle financée à partir de 1924?
Question
6:
Quel est le contexte économique lors de la faillite en 1935?
Question
7:
Que devient l'entreprise après 1935?