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26 septembre 2012

Histoire - 3ème - Chapitre II: L'évolution du système de production et ses conséquences sociales depuis 1914 - Fiche 2


B - L'intégration de Citroën dans le groupe PSA

Document 1: le sauvetage de Citroën dans les années 80
Dans les années 1980, Citroën répond à la crise économique en adoptant une stratégie de modernisation inspiré du toyotisme. Les dirigeants mettent en place le plan Mercure.
La généralisation du flux de production, tant au sein de l'usine qu'avec les fournisseurs extérieurs, la volonté de réguler les stocks, l'augmentation du temps de disponibilité des machines grâce à des changements rapides d'outils, l'autocontrôle de la qualité tout au long de la ligne semblent incarner le "zéro stock, zéro délai, zéro défaut" de Toyota. Mais le plan Mercure comporte également un volet social. Citroën tente d'instaurer un dialogue entre les opérateurs et les agents de maîtrise. Le plan Mercure offre aux opérateurs une plus grande qualification: l'ouvrier devient polyvalent, capable d'utiliser une machine, de l'entretenir, voire d'effectuer des réparations simples. Des changements capables de rendre un certain intérêt au travail.
D'après Jean-Louis Loubet, "Citroën et l'innovation (1915 - 1996)", Vingtième siècle, Revue d'histoire, n°57, janvier - mars 1998, Presses de Sciences Po, 2008.

Document 2 :
la répartition du capital de PSA

Part de l'entreprise en %
           
Actionnaires
30,3
Groupe familial Peugeot
6,37
Actionnaires individuels
2,8
Salariés de l'entreprise
1,13
Banque BNP Paribas
21,72
Autres banques et entreprises françaises
34,61
Banques et entreprises étrangères
3,07
Actions détenues par la société PSA
Source: Euroclear France et Phoenix investor Relations

Document 3: Citroën dans la mondialisation

Source : Le Monde, 10 février 2011

Document 1: le sauvetage de Citroën
Question 1: Quels sont les causes du plan Mercure?
Question 2: Quels sont les objectifs du plan Mercure?

Documents 2 et 3: Citroën dans la mondialisation
Question 3: Quels sont les avantages de l'entreprise PSA dans le contexte de la mondialisation?