III – La
laïcité au collège
A - La découverte de la diversité
Document 1 : la
religion
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Document
2 : tous ensemble au collège
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Document
3 : que dit la loi?
Article 1er. La France est une république indivisible,
laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les
citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte
toutes les croyances.
Constitution de la Vème République, 1958.
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Documents 1 et 2 :
Question 1 : Que découvrent ces élèves lors de leur
conversation ?
Document 3 :
Question 2 : Que permet la République aux élèves malgré
leurs différences ?
Question 3 : Quel principe est donc appliqué ?
B - Le principe
de la laïcité
Document 4 :
Leïla : « à 11 ans, j’ai découvert la laïcité »
Je suis arrivée en France avec mes parents
à l'âge de 11 ans, venant du Maroc. Là-bas, dans ma classe, tous les élèves
étaient musulmans. Je pensais qu'ici, en France, tous mes camarades seraient
chrétiens. Mais je me suis aperçue qu'en classe, personne ne parlait de
religion.
Lors d'une sortie scolaire à Evry, dans le
cadre du programme d'histoire, je suis entrée dans une cathédrale, puis dans
une synagogue. Le professeur a demandé à deux élèves d'expliquer comment on y
priait.
Puis, nous avons visité une mosquée et il
m'a donné la parole. C'est à ce moment que j'ai compris le sens du mot
laïcité : nous sommes tous différents et nous respectons nos
différences."
Leïla, étudiante en anglais, Paris, 2009.
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Document
5 : que dit le règlement intérieur ?
Article
3. Le principe de laïcité
Au collège, le port de signes discrets
manifestant un attachement personnel à des convictions, notamment
religieuses, est admis, mais les signes ostentatoires [trop marquées] de même
que toute forme de propagande ou de discrimination sont interdits.
D'après le règlement intérieur du collège
du Val-de-Rance (Côtes d'Armor).
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Documents 4 et
5 :
Question 4 :
Que découvre Leïla en arrivant en France ?
Question 5 :
Cette visite respecte-t-elle le principe de laïcité ?