Plan du cours
Chapitre I -
Les missions et l’organisation du collège
Problématique : Comment fonctionne le
collège ?
I – La découverte du collège
A - Le plan du collège
B - L’équipe éducative du
collège
II - Les droits et les devoirs du collégien
A - Le règlement intérieur
B - La méthode de travail
III– La laïcité au collège
A - La découverte de la
diversité
B - Le principe de la
laïcité
Un repère dans le temps
1881 – 1882 : les lois Ferry
1958 : la Constitution de la Vème République
A la maison,
recherchez qui était Jules Ferry.
Objectifs de savoir-faire
- identifier et analyser des informations dans un
document
- savoir organiser son travail
Vocabulaire
- la charte Internet
- la laïcité
Dans un
dictionnaire, recherchez les mots suivants : diversité, croyances, égalité,
respect, ostentatoire, ostensible
Connaissances
- le fonctionnement du collège
- le personnel éducatif et administratif
- le règlement intérieur du collège
- les droits et les devoirs des élèves
- le principe de la laïcité
Comprendre que :
Le collège
est une nouvelle étape dans votre scolarité. Pour progresser, il faut respecter les règles de
vie de classe et savoir organiser son travail.
Le
règlement intérieur énonce les règles du collège. Vous disposez de droits (enseignement
gratuit, liberté d’expression, droit à la sécurité) mais vous avez aussi des devoirs (être présent à tous les
cours, respect des personnes et donc du matériel).
En France,
l’école est gratuite, obligatoire et laïque depuis 1881 – 1882 et les lois Ferry. Les programmes
et les diplômes sont nationaux. L’école est laïque : elle accueille tous
les élèves sans tenir compte de leur religion.
|