Chapitre I -
De 1914 à nos jours, les grandes innovations scientifiques et
technologiques
Problématique: Comment les
innovations ont-elles transformé l'économie depuis le début du XXème siècle?
I - Comment les
innovations ont-elles fait évoluer la médecine au cours du XXème siècle?
A - Etude de cas: la révolution des
antibiotiques
B - Naissance et progrès de la
médecine au XXème siècle
II - Mise en
perspective: quelles sont les innovations majeures durant le XXème siècle?
|
Les repères dans le temps
-
la découverte de Fleming
-
le premier traitement antibiotique
-
la commercialisation d'un antibiotique à base de pénicilline
|
||
Vocabulaire
-
invention, découverte, innovation
|
|||
Connaissances
-
Qui a découvert l’action de la pénicilline ? Quand l’a-t-il
découvert ?
-
Quelle innovation a découlé de cette découverte et quand a-t-elle été
mise au point ?
- Quelles sont les conséquences de
cette innovation sur les populations ?
-
Décrire une invention scientifique et son innovation et expliquer son
impact sur les populations.
-
Expliquer les inventions et les innovations principales liées à
l'informatique puis ses conséquences.
-
Quelles sont les innovations majeures durant le XXème siècle?
|
|||
Savoir-faire
-
Situer dans le temps des découvertes scientifiques.
-
Rédiger un texte bref en réponse à une question.
-
Repérer des informations dans un texte.
-
Lire et employer différents langages : texte, image, frise chronologique.
|
|||
Chapitre II -
L'évolution du système de production et ses conséquences sociales
depuis 1914
Problématique: Quelles sont
les grandes transformations économiques et sociales du XXème siècle?
I - Citroën et
les transformations de l'industrie automobile
A - Citroën, un patron, une entreprise
au début du XXème siècle
B - L'intégration de Citroën dans le
groupe PSA
II - Un siècle
d'immigration en France, un reflet de l'évolution de la population active
A - 1919 -
1939: l'immigration, du recrutement au rejet
B - 1945 - 1974: immigration, Trente
Glorieuses et précarité
C - 1974 - 2006: immigration et
croissance ralentie
|
Les repères dans le temps
-
les Trente Glorieuses
|
||
Vocabulaire
-
Capitalisme, Fordisme, Taylorisme
-
société de consommation
|
|||
Connaissances
- Quels
changements ont eu lieu dans la manière de produire au XXème siècle ?
-
Pourquoi la France est devenue l’un des premiers pays d’immigration au monde
au XXème siècle ?
-
Comment a évolué l’immigration depuis le début du XXème siècle ?
|
|||
Savoir-faire
-
Rédiger un texte bref en réponse à une question.
-
Repérer des informations dans un texte.
-
Lire et employer différents langages : texte, image, frise
chronologique.
-
Elaborer en autonomie une fiche pour l'histoire des arts
|
|||
Réponse
à la problématique et mise en perspective: un siècle de mutations sociales
-
histoire des arts: répondre aux questions de la page 26 - 27
-
Question orale: A travers l'entreprise Citroën, l'immigration du travail et
leurs évolutions, pouvez-vous donner des éléments de réponse à la
problématique?
Document
1:
A travers l'exemple de
Citroën et de l'immigration, on perçoit le phénomène de la mondialisation, de
l'industrialisation jusque dans les années 60 puis de la tertiarisation. Ces mouvements
s'accompagnent de changements profonds concernant les conditions d'existence:
le niveau de vie augmente et la population se concentre dans les villes
(urbanisation). On peut également évoquer la féminisation de la population
active.
Lors des Trente
Glorieuses, on assiste à l'avènement de la société de consommation. Avec la
révolution numérique, une société dite de communication voit le jour.
D'après les manuels de
3ème
A
l'aide du document 1,de vos connaissances et du cours, complétez le document 2:
Document 2: Depuis 1914, un siècle de mutations
sociales un siècle de mutations sociales
|