Plan du
cours
Problématique : Quelle civilisation naît avec la diffusion de
l'Islam par les Arabes?
I
- Comment s'est
formé l'empire arabo-musulman aux
VIIe et VIIIe siècles?
A - Un épisode de l’expansion musulmane : la
bataille de Guadalete, juillet 711
B -
L’extension de l’Islam
II - Les récits de la Tradition comme
fondements de l’Islam
A - Le
Coran, fondement de l’Islam
B - La
Tradition présente le Prophète comme le modèle
III - Un
exemple de la diversité religieuse et culturelle de l’Islam: la ville de
Cordoue
A - La mosquée de Cordoue
B- La ville
de Cordoue et le rayonnement de la civilisation arabo-musulmane
|
Les repères dans le temps
622 : l'Hégire
661 - 750 : le califat omeyyade
711 : la bataille de Guadalete
VIIIème - Xème siècles : l'écriture du Coran
|
Les repères dans l'espace
- Médine, La Mecque, l'extension
de l'Islam (document 3 p 13)
- Cordoue, l'Andalousie, Damas (document 2 fiche 1)
|
|
Connaissances
- savoir définir un calife, un prophète, un hadîth, la calligraphie
- recherchez
dans votre manuel puis recopiez dans votre cahier les 3 définitions suivantes :
la Sunna, le
Coran, une Mosquée
- connaître les cinq piliers
- les échanges culturels et économiques
|
|
Savoir-faire
- raconter la bataille de Guadalete et la vie de Mahomet
- décrire la mosquée et la ville de Cordoue
- identifier des informations dans un document
- rédiger un paragraphe à l'aide de mes connaissances
|
|
Comprendre que
Les croyances et pratiques
musulmanes se sont
lentement élaborées pendant la période de conquête du VIIe au IXe siècle.
Elles se construisent suite aux conquêtes en fonction des cultures
rencontrées.
Les croyances et les pratiques des musulmans sont
contenues dans différents textes
élaborés jusqu’au Xème siècle. Mahomet, le prophète, devient le modèle
à suivre.
A Cordoue, l’architecture
et les fonctions de la mosquée constituent un reflet de la vie urbaine
et un exemple de la diversité religieuse de l’Islam. La Grande Mosquée de
Cordoue illustre l’affirmation du pouvoir des Omeyyades sur la péninsule à
partir du VIIIe siècle.
|
Pour les élèves qui souhaitent en savoir plus