6ème | Education civique | Chapitre I - Les missions et l’organisation du collège | Fiche polycopiée n° 3 |
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lien avec la fiche 2 : http://1492-1789.blogspot.com/2011/09/cours-n-2-education-civique.html
III – La laïcité au collège
A - La découverte de la diversité
Document 1 : la religion
Trois élèves se retrouvent dans la cour du collège.
Maï : "Demain, je vais au temple"
Judith lui demande "pourquoi?" car elle ne sait pas à quoi " ce temple" peut bien servir.
Maï lui répond simplement"parce que je suis bouddhiste"
Thomas ajoute : "Dans ma famille, nous sommes athées.
Maï l'interrompt : "ça veut dire quoi ?
Thomas : "qu'on ne croît pas en dieu".
Document 2 : tous ensemble au collège
Maï : "malgré nos différences, on est tous ensemble au collège".
Document 3 : que dit la loi?
Article 1er. La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Constitution de la Vème République, 1958.
Documents 1 et 2 :
Question 1 : Que découvrent ces élèves lors de leur conversation ?
Document 3 :
Question 2 : Que permet la République aux élèves malgré leurs différences ?
Question 3 : Quel principe est donc appliqué ?
B - Le principe de la laïcité
Document 4 : Leïla : « à 11 ans, j’ai découvert la laïcité »
Je suis arrivée en France avec mes parents à l'âge de 11 ans, venant du Maroc. Là-bas, dans ma classe, tous les élèves étaient musulmans. Je pensais qu'ici, en France, tous mes camarades seraient chrétiens. Mais je me suis aperçue qu'en classe, personne ne parlait de religion.
Lors d'une sortie scolaire à Evry, dans le cadre du programme d'histoire, je suis entrée dans une cathédrale, puis dans une synagogue. Le professeur a demandé à deux élèves d'expliquer comment on y priait.
Puis, nous avons visité une mosquée et il m'a donné la parole. C'est à ce moment que j'ai compris le sens du mot laïcité : nous sommes tous différents et nous respectons nos différences."
Leïla, étudiante en anglais, Paris, 2009.
Document 5 : que dit le règlement intérieur ?
Article 3. Le principe de laïcité
Au collège, le port de signes discrets manifestant un attachement personnel à des convictions, notamment religieuses, est admis, mais les signes ostentatoires [trop marquées] de même que toute forme de propagande ou de discrimination sont interdits.
D'après le règlement intérieur du collège du Val-de-Rance (Côtes d'Armor).
Documents 4 et 5 :
Question 4 : Que découvre Leïla en arrivant en France ?
Question 5 : Cette visite respecte-t-elle le principe de laïcité ?