6ème | Education civique | 1ère partie : Le collégien | Fiche de synthèse |
Plan du cours
Chapitre I - Les missions et l’organisation du collège
Problématique : Comment fonctionne le collège ?
I – La découverte du collège
A - Le plan du collège
B - L’équipe éducative du collège
II - Les droits et les devoirs du collégien
A - Le règlement intérieur
B - La méthode de travail
III– La laïcité au collège
A - La découverte de la diversité
B - Le principe de la laïcité
Un repère dans le temps
1881 – 1882 : les lois Ferry
1958 : la Constitution de la Vème République
A la maison, recherchez qui était Jules Ferry.
Objectifs de savoir-faire
- identifier et analyser des informations dans un document
- savoir organiser son travail
Vocabulaire
- un blog
- la charte Internet
- la laïcité
Dans un dictionnaire, recherchez les mots suivants : diversité, croyances, égalité, respect, ostentatoire, ostensible
Connaissances
- le fonctionnement du collège
- le personnel éducatif et administratif
- le règlement intérieur du collège
- les droits et les devoirs des élèves
- le principe de la laïcité
Comprendre que : Le collège est une nouvelle étape dans votre scolarité. Pour progresser, il faut respecter les règles de vie de classe et savoir organiser son travail. Le règlement intérieur énonce les règles du collège. Vous disposez de droits (enseignement gratuit, liberté d’expression, droit à la sécurité) mais vous avez aussi des devoirs (être présent à tous les cours, respect des personnes et donc du matériel). En France, l’école est gratuite, obligatoire et laïque depuis 1881 – 1882 et les lois Ferry. Les programmes et les diplômes sont nationaux. L’école est laïque : elle accueille tous les élèves sans tenir compte de leur religion. |