Rechercher dans ce blog

9 octobre 2011

6ème géographie fiche de synthèse

6ème
Géographie
La Terre planète habitée
Fiche de synthèse

Plan du cours

Chapitre I – Mon espace proche : paysages et territoires

Problématique : Comment peut-on se repérer sur la terre ? Comment s’organise mon espace proche ?


I – A la découverte de mon espace proche, un espace vécu


II - Lognes, un ensemble façonné par les hommes


III - Lognes et les paysages de la ville nouvelle

Je me repère dans l’espace
- les six continents
- les cinq parallèles
- les océans
- je sais situer mon espace proche, le quartier du Segrais et la commune de Lognes
- je sais situer Lognes à différentes échelles

Connaissances
- définir un planisphère, la latitude, la longitude
- la rose des vents
- définir un paysage, un territoire
- définir l’urbanisation, une ville nouvelle

Savoir-faire
- identifier des informations dans un document
- rédiger un paragraphe
- compléter un croquis
- B2i : connectez-vous au site google maps, tapez Lognes  puis street view afin de visiter virtuellement Lognes

Comprendre que
Mon espace proche est un territoire, un espace limité et aménagé.
Cet espace est perçu par les paysages qu’il offre aux regards mais il est aussi un espace vécu par des individus ou des groupes sociaux qui en sont à la fois les utilisateurs, les acteurs et les spectateurs.
Je fais partie de ces acteurs et mes actions et celles des autres contribuent à le façonner et à l’organiser.


Rappel : vous devez sur une feuille
- recopier les définitions afin de les apprendre par cœur
- utiliser cette fiche de synthèse (surligner ce que vous connaissez).
Dans le cadre du B2i, vous devez faire valider l'item 23.

Bon courage !


Aucun commentaire: