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12 octobre 2011

Débat : Quelles sont les fonctions de l’Histoire, de la géographie et de l’Education civique ?


    Suite à de rapides débats effectués en classe, on peut retenir quelques idées qui permettent de répondre à cette question des fonctions de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique. 
   Donner du sens aux apprentissages permet de mieux les appréhender.

Cela ne sert à rien car :
Les fonctions de l'histoire - géographie et éducation civique

Ennuyeux
Difficile
Ne sert à rien

- passer des examens (préparer le brevet, le baccalauréat)
- maîtriser le français 
- maîtriser l’informatique (B2i, recherches Internet, voir le site Google earth par exemple, rédiger un document, etc.)
- acquérir des savoir-faire (identifier et sélectionner des informations dans un document, décrire, expliquer, etc.)
- améliorer sa culture générale
- devenir un citoyen (voter, participer à la vie associative et politique)
- trouver un travail (enseignement, recherche, aménagement du territoire, urbanisme, architecture, journalisme, "fac" ou plutôt UFR de droit impliquent de posséder des notions en histoire - géographie. Les entretiens d’embauche comportent souvent des tests de culture générale)
- s'inscrire dans un bloc temps (permettre aux projets de se réaliser ou d'être améliorés en tenant compte du passé, du présent et de l'avenir : par exemple, le projet du Grand Paris)
- débattre autour de certaines évolutions : par exemple, la patrimonialisation (le fait de vouloir sauvegarder tous les monuments en les transformant en musée) est-elle forcément positive ? 
- se divertir (films, romans, jeux vidéo, sites Internet)
- donner des clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons

Les fonctions de l'éducation civique
- approfondir la notion de citoyenneté
- améliorer le fonctionnement de la vie citoyenne (comprendre les règles de la vie en société, prendre part à des débats)
- apprendre à partager des idées

Les fonctions de la géographie
- comprendre l'organisation de l'espace
se repérer dans l'espace
- repérer, observer, décrire, expliquer
- aménager les espaces

- préservation de l’environnement
- distinguer les paysages ruraux et urbains
- appréhender la notion du développement durable

Les fonctions de l'Histoire
- connaître son passé (se repérer dans le temps)
- développer son esprit critique (distinguer le vrai du faux)
- lutter contre les dictatures et les propagandes
- donner du sens à l'évolution de l'humanité


- « savoir faire le lien entre ce que l’on voit et ce que l’on sait »


Conclusion : 
   Suite à ces débats, chacun possède son droit de jugement : on conserve la possibilité ne pas être passionné par ces disciplines mais affirmer leur inutilité sans aucune argumentation n'est plus acceptable.    
   Par ailleurs, il s'agit d'une obligation scolaire de s'investir dans chaque matière. 
   Acquérir une culture générale implique de s'intéresser à tous les enseignements proposés au collège.

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