Rechercher dans ce blog

24 novembre 2011

Cours Cla / Histoire / Chapitre II - Les repères dans le temps


Cla
Histoire
Chapitre II - Les repères dans le temps
Fiche polycopiée n ° 4



C - 1492, les grandes découvertes et le début de l'époque moderne

Document 1 : L'année 1492
1492 et 1789 constituent deux dates symboliques, jalons de la période dite moderne. 
L'année 1492 marque symboliquement la fin du Moyen Age. La découverte de l'Amérique, plus généralement les Grandes Découvertes et leur contexte marquent une période ambivalente, "entre archaïsme et novelletés", mais annonciatrice de nouveaux horizons. Par commodité, 1492 représente le début de l'époque moderne. L'année 1789 constitue une rupture plus nette, entre l'Ancien régime et le monde industrialisé que nous connaissons.

Document 1 : L'année 1492
Question 1 : En quelle année se termine le Moyen Age ?
Question 2 : Quel événement marque symboliquement le début de l'époque moderne ?



Document 2 : le premier voyage de Christophe Colomb

Le 12 octobre 1492, ce navigateur n'atteint pas les Indes comme il le pense mais les côtes d'un continent inconnu.


Document 3 : journal de bord de Christophe Colomb
12 octobre. Au matin, je débarque dans une île. Je déploie la bannière royale, j'en prends possession au nom du roi et de la reine d'Espagne.
24 octobre. Je suis parti pour une île que les Indiens que j'emmène avec moi appellent Colba (1). Si j'en crois les indications qu'ils me donnent de sa grandeur et de sa richesse, ce doit être Cipango (2). Ils disent qu'elle est bien pourvue de perles, d'or et d'épices."
Journal de bord de Christophe Colomb, 1492.

(1) Cuba
(2) le nom du Japon, selon Marco Polo



Documents 2 et 3 :
Question 3 : Recherchez qui est Christophe Colomb.
Question 4 : Quelles terres pense-t-il atteindre ?
Question 5 : Quel continent vient-il, en réalité, de "découvrir"?

Séries les grandes découvertes

Aucun commentaire: