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22 janvier 2012

Cours 5ème/ Education civique/ Chapitre III - L'égalité : une valeur en construction/ Fiche de synthèse


PLAN DU COURS

Problématique : Comment le principe d'égalité a-t-il guidé l'action des gouvernements en faveur des Français?

I - Comment les citoyens ont-ils acquis plus d'égalité ?

II - Comment la République tente-t-elle de veiller au bien-être des citoyens ?

A - La réduction des inégalités
B - La protection sociale

Conclusion : le combat pour l'égalité continue, l'exemple de la situation des femmes


CONNAISSANCES
- l'égalité devant la loi
- l'égalité sociale
- définir l'égalité
- connaître les symboles de l'égalité
- les impôts et les services publics
- la protection sociale, la sécurité sociale, la CMU
- l'évolution de la condition féminine en France

DOCUMENTS
- la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)
- la Constitution de la Vème République (1958)

SAVOIR - FAIRE
- Identifier des informations dans un document
- Rédiger un paragraphe à l'aide de vos connaissances


COMPRENDRE QUE
 "Inscrite au centre de la devise de la République, liée à la liberté, l’égalité signifie qu’aucun individu ne saurait avoir des droits supérieurs à un autre. Elle relève d’une conception du « contrat social » consacrée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. L’égalité des citoyens devant la loi, devant l’impôt, devant le service public, s’accompagne du pouvoir de modifier ou d’amender les lois lorsqu’elles sont impuissantes à la garantir. L’égalité comprend deux acceptions : l’une fondamentale de l’égalité des droits, l’autre distributive, tendant à une meilleure répartition des biens et des ressources. C’est progressivement que l’État républicain a construit un réseau de services publics et développé une série de prestations sociales pour inscrire l’égalité dans la société."
Le programme d'éducation civique, 5ème.