Rechercher dans ce blog

27 septembre 2012

Education civique - 6ème -Thème I: Les missions et l'organisation du collège - Fiche 2



II - Les droits et les devoirs du collégien


A - Le règlement intérieur

Document 1 : les principes du règlement intérieur
« Le règlement intérieur adopté par le conseil d’administration définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles sont mis en application :
1. La liberté d’information et la liberté d’expression dont disposent les élèves, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité ;
2. Le respect des principes de laïcité et de pluralisme ;
3. Le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions ;
4. Les garanties de protection contre toute agression physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune violence ;
5. La prise en charge par les élèves eux-mêmes de la responsabilité de certaines de leurs activités.
Le règlement intérieur comporte un chapitre consacré à la discipline des élèves. Les sanctions qui peuvent être prononcées à leur encontre vont de l’avertissement et du blâme à l’exclusion temporaire ou définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes. »
Décret n° 2000 – 620 du 5 juillet 2000, article 2.

Document 2 : exclus pour des photos de professeurs sur leur blog
Trois adolescents avaient publié sur leur blog des photos de leurs professeurs prises à leur insu et accompagnées de propos diffamatoires. Il s’agissait de blagues, de photos détournées et de commentaires parfois déplacés sur leurs professeurs et sur la vie du collège. Par hasard, l’un de leurs professeurs a découvert le blog en question. Les trois élèves sont passés en conseil de discipline et ont été définitivement exclus de leur collège. On le voit, le blog est un espace de liberté, mais il reste soumis aux lois.
D’après Denis Rouvre sur le site www.presence-pc.com, publié le 22 mars 2005.

Document 3 : des droits essentiels à respecter
* Droit à l’intimité : Tout utilisateur a droit au respect de sa vie privée
* Droit à la réputation : Il est interdit aux utilisateurs de ressources informatiques d’exposer toute personne à la haine en vue de nuire à l’estime ou à la confiance que les autres lui portent.
* Droit à l’image des personnes : Il est interdit aux utilisateurs de ressources informatiques de l’établissement de capter et/ou diffuser l’image ou la voix d’une personne sans son consentement.
* Harcèlement et injures : La liberté de parole n’autorise en rien le harcèlement ou les insultes via un forum ou courrier électronique.
D’après le Guide juridique de l’Internet scolaire.

Document 1 : les principes du règlement intérieur
Question 1 : Quels sont les droits et les devoirs que définit le règlement intérieur ?

Documents 2 et 3 :
Question 2 : Après avoir lu le document 3, indiquez les droits de la personne n’ayant pas été respectés par les trois auteurs du blog.


B - La méthode de travail

Document 4 : j’organise mon travail

Toujours

Parfois

Jamais

Je prépare mon cartable la veille




J’ai mon carnet de correspondance




J’arrive à l’heure




J’apporte mon matériel




Je consulte mon agenda chaque soir




Je rends mes devoirs dans les délais




J’apprends mes leçons pour chaque cours









Document 4 : j’organise mon travail
Question 3 : Évaluez votre travail en cochant la case qui vous correspond et réfléchissez aux solutions éventuelles.