Rechercher dans ce blog

27 septembre 2012

Education civique - 6ème -Thème I: Les missions et l'organisation du collège - Fiche 3



III – La laïcité au collège


A - La découverte de la diversité

Document 1 : la religion
Document 2 : tous ensemble au collège


Document 3 : que dit la loi?
Article 1er. La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Constitution de la Vème République, 1958.

Documents 1 et 2 :
Question 1 : Que découvrent ces élèves lors de leur conversation ?


Document 3 :
Question 2 : Que permet la République aux élèves malgré leurs différences ?
Question 3 : Quel principe est donc appliqué ?


B - Le principe de la laïcité

Document 4 : Leïla : « à 11 ans, j’ai découvert la laïcité »
Je suis arrivée en France avec mes parents à l'âge de 11 ans, venant du Maroc. Là-bas, dans ma classe, tous les élèves étaient musulmans. Je pensais qu'ici, en France, tous mes camarades seraient chrétiens. Mais je me suis aperçue qu'en classe, personne ne parlait de religion.
Lors d'une sortie scolaire à Evry, dans le cadre du programme d'histoire, je suis entrée dans une cathédrale, puis dans une synagogue. Le professeur a demandé à deux élèves d'expliquer comment on y priait.
Puis, nous avons visité une mosquée et il m'a donné la parole. C'est à ce moment que j'ai compris le sens du mot laïcité : nous sommes tous différents et nous respectons nos différences."
Leïla, étudiante en anglais, Paris, 2009.

Document 5 : que dit le règlement intérieur ?

Article 3. Le principe de laïcité
Au collège, le port de signes discrets manifestant un attachement personnel à des convictions, notamment religieuses, est admis, mais les signes ostentatoires [trop marquées] de même que toute forme de propagande ou de discrimination sont interdits.
D'après le règlement intérieur du collège du Val-de-Rance (Côtes d'Armor).

Documents 4 et 5 :
Question 4 : Que découvre Leïla en arrivant en France ?
Question 5 : Cette visite respecte-t-elle le principe de laïcité ?