6ème | Histoire | Chapitre I – L’Orient ancien au IIIème millénaire avant J. – C. | Fiche polycopiée n° 2 |
I – Que nous apprennent les tombeaux de Gizeh sur les Egyptiens ?
A – La construction d’une pyramide
A – La construction d’une pyramide
Vidéo fourni par You Tube, série Architecture, La pyramide de Saqqarah
Document 1 p 30 : mastaba et pyramides
Question 1 : Dans le manuel, recherchez le nom d’une pyramide à degrés. De quand date cette pyramide ?
Document 2 p 30 : texte d’Hérodote
Question 2 : Combien d’années ce chantier a-t-il nécessité ? Qui participe à ce chantier ?
Documents 3 et 4 p 31 : les trois pyramides de Gizeh
Question 3 : A quoi correspondent les numéros 1 à 8 du document 4 ?
1 : ..........................................................
2 : .........................................................
3 : .........................................................
4 : .........................................................
5 : .........................................................
6 : .........................................................
7 : .........................................................
8 : .........................................................
B – La fonction des pyramides
Documents 1 et 2 : les pyramides et le pharaon
Question 4 : A quoi servent les pyramides ?
Question 5 : Qu’arrive-t-il au pharaon après sa mort ?
Question 6 : Que faisait-on dans les temples funéraires de la pyramide de Khéphren ?
Document 1 : le pharaon dans la pyramide
Les décors des murs du temple d’en haut et du temple d’en bas montrent le roi en personne adorant tous les dieux d’Egypte, de son vivant et après sa mort. Mais le corps du roi repose dans la pyramide. Il est à la fois dans son caveau et parmi les étoiles pour accompagner le soleil dans sa course céleste. Le roi est le fils du soleil, le dieu Rê. Il rejoint les dieux après sa mort.
D’après Jean Yoyotte, égyptologue, L’Histoire, n° 298, mai 2005.
Document 2 : à l’intérieur d’un tombeau
La princesse Nefertiabet, fille du pharaon Khéops, dans sa chambre funéraire. Selon les croyances, les aliments représentés (brioche découpée, viandes, volailles, etc.) sont des offrandes qui lui permettent de continuer à vivre dans l’au-delà.
Calcaire peint, vers 2600 avant J. – C., 37, 5 cm de hauteur, musée du Louvre, Paris.
C – La naissance des premiers Etats
Document 3 : les personnages au service du Pharaon
Le Pharaon est le roi de la Haute et de la Basse-Egypte, il possède tous les pouvoirs mais il a également des devoirs (il doit maintenir le mâat, c’est-à-dire l’ordre et la justice).
De nombreux personnages lui permettent de gouverner l’ensemble de l’Egypte. Le vizir, « l’œil et l’oreille du Pharaon », est une sorte de premier Ministre ; en-dessous, les gouverneurs s’occupent chacun d’une province. Le vizir et les gouverneurs sont aidés par les scribes. Le peuple de la vallée est constitué par les paysans (l’écrasante majorité de la population) et les artisans.Le Pharaon est le roi de la Haute et de la Basse-Egypte, il possède tous les pouvoirs mais il a également des devoirs (il doit maintenir le mâat, c’est-à-dire l’ordre et la justice).
Documents 3 : le pharaon et la société égyptienne
Question 7 : Qui gouverne l’Egypte ? Avec l’aide de qui?
Question 7 : Qui gouverne l’Egypte ? Avec l’aide de qui?
http://1492-1789.blogspot.com/2011/10/v-behaviorurldefaultvmlo_26.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire