CLA | Histoire | Chapitre II – Je me repère dans le temps | Fiche de synthèse |
Le plan du cours | Je connais par cœur le plan du cours : I - Comment peut-on dater un événement ? II - Quelles sont les grandes périodes de l'Histoire ? III - Quelles sont les grandes dates à l'origine de ce découpage en plusieurs périodes historiques ? A – L’apparition des écritures vers 3500 avant J.-C. B - 476, la fin de l'antiquité et le début du Moyen Age C - 1492, les grandes découvertes et le début de l'époque moderne D - 1789, la révolution française et le début de l'époque contemporaine |
Les repères dans le temps | Je peux situer sur une frise chronologique : - les grandes périodes de l'Histoire : la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Age, la période moderne et l'époque contemporaine Je connais les dates suivantes : environ 3500 avant J. - C. : naissance de l'écriture 476 après J. - C. : fin de l'empire romain d'Occident 1492 : découverte de l'Amérique par Christoph Colomb 1789 : la Révolution française 20 juin 1789 : le serment du Jeu de Paume 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille |
Les objectifs de savoir-faire | Je sais : - compléter une frise chronologique - mettre en relation un document et un récit |
Les objectifs de savoir | Connaissances - les pictogrammes, l'écriture cunéiforme, les hiéroglyphes et l'alphabet phénicien. - les grandes civilisations de l'Antiquité - Christophe Colomb - la Révolution française Je sais rechercher des définitions dans un dictionnaire : - un calendrier - une frise chronologique - un scribe - un royaume - une monarchie - un député |
Méthode pour réviser à l'aide de cette fiche
1) je lis la fiche de synthèse
2) une semaine avant l'évaluation, je commence par relire le cours
3) je souligne en vert tous les éléments compris sur la fiche de synthèse
4) je souligne en rouge tous les éléments incompris
5) j'apprends par cœur les définitions et les repères dans le temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire