Rechercher dans ce blog

7 décembre 2011

Cours CLA/ Histoire/ Chapitre II - Je me repère dans le temps/ Fiche de synthèse


CLA
Histoire
Chapitre II – Je me repère dans le temps
Fiche de synthèse


Le plan du cours


Je connais par cœur le plan du cours :

I - Comment peut-on dater un événement ?

II - Quelles sont les grandes périodes de l'Histoire ?

III - Quelles sont les grandes dates à l'origine de ce découpage en plusieurs périodes historiques ?

A – L’apparition des écritures vers 3500 avant J.-C.
B - 476, la fin de l'antiquité et le début du Moyen Age
C - 1492, les grandes découvertes et le début de l'époque moderne
D - 1789, la révolution française et le début de l'époque contemporaine


Les repères dans le temps

Je peux situer sur une frise chronologique :
- les grandes périodes de l'Histoire :
la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Age, la période moderne et l'époque contemporaine

Je connais les dates suivantes :
environ 3500 avant J. - C. : naissance de l'écriture
476 après J. - C. : fin de l'empire romain d'Occident
1492 : découverte de l'Amérique par Christoph Colomb
1789 : la Révolution française
20 juin 1789 : le serment du Jeu de Paume
14 juillet 1789 : la prise de la Bastille


Les objectifs de savoir-faire

Je sais :
- compléter une frise chronologique
- mettre en relation un document et un récit


Les objectifs de savoir

Connaissances
- les pictogrammes, l'écriture cunéiforme, les hiéroglyphes et l'alphabet phénicien.
- les grandes civilisations de l'Antiquité
- Christophe Colomb
- la Révolution française

Je sais rechercher des définitions dans un dictionnaire :
- un calendrier
- une frise chronologique
- un scribe
- un royaume
- une monarchie
- un député


Méthode pour réviser à l'aide de cette fiche
1) je lis la fiche de synthèse
2) une semaine avant l'évaluation, je commence par relire le cours
3) je souligne en vert tous les éléments compris sur la fiche de synthèse
4) je souligne en rouge tous les éléments incompris
5) j'apprends par cœur les définitions et les repères dans le temps.



Aucun commentaire: