6ème | Education civique | Chapitre II - L'éducation: un droit, une liberté, une nécessité | Fiche de synthèse |
Plan du cours Problématique: L'éducation est-elle un droit pour tous les enfants? I - Les inégalités face à l'éducation A - La diffusion de l'école en France B - Une inégale diffusion de l'école à travers le monde II - Les discriminations à l'école A - Définir une discrimination B - Une conquête à poursuivre: la scolarisation des handicapés | Repères dans le temps 1881 - 1882: les lois Ferry 1989: la convention internationale des Droits de l'enfant |
Connaissances - définir les inégalités et une discrimination - le rôle de l'école - la diffusion de l'école en France - l'éducation et les liens avec le développement d'un pays - comprendre la différence entre les inégalités et les discriminations | |
Savoir - faire - identifier des informations dans un document - décrire une situation et la confronter au droit - rédiger un petit paragraphe | |
Comprendre que En France, la loi garantit que les enfants sont égaux à l’école. Le principe d’une école obligatoire, gratuite et laïque est indispensable pour le permettre. D’autres textes de lois plus récents (la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances par exemple) ou des mesures particulières (les bourses de collège par exemple) ont encore renforcé ce principe. Ainsi, quels que soient leurs handicaps, leurs origines, la richesse de leurs parents, les enfants ont les mêmes chances de suivre une scolarité et de progresser selon leurs possibilités. On constate cependant que des situations particulières (le handicap, le sexe, le milieu social…) ont des conséquences sur les parcours scolaires de certains enfants. La lutte pour l’égalité est donc toujours d’actualité. A l'échelle mondiale, l'accès à l'éducation reste difficile dans les pays du Sud malgré la Convention internationale des Droits de l'enfant (1989). |