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11 février 2012

Cours 6ème / Education civique / Chapitre III - L'enfant, une personne


6ème
Education civique
2ème partie : L'enfant
Chapitre III - L'enfant, une personne
Fiche de synthèse

Problématique: Pourquoi le droit à une identité est-il un droit fondamental de la personne?


I - Qu'est-ce que mon identité juridique?

A - Étude de cas : un acte de naissance
B - La déclaration de naissance : une obligation

II - L'enfant, un mineur
A - Qu'est-ce que l'autorité parentale?
B - Pourquoi l'autorité parentale est-elle nécessaire?

III - L'enfant, une personne qui a des droits et des devoirs
A - Des droits et des devoirs spécifiques
B - Les droits de l'enfant : une prise de conscience récente et ... incomplète

Connaissances
- définir l'identité et l'autorité parentale
- les droits et les devoirs des enfants
- des inégalités subsistent (certains enfants n'ont pas accès à la scolarité et sont obligés de travailler)

Repères dans le temps
1924 : la déclaration de Genève définit pour la première fois quelques droits spécifiques des enfants
Loi du 4 juin 1970 : la puissance paternelle est remplacée par l'autorité parentale
1989 : la Convention internationale des Droits de l'enfant

Savoir - faire
- identifier des informations dans un document
- décrire une situation et la confronter au droit
- rédiger un petit paragraphe

Comprendre que :
   Le mineur n'est pas encore un adulte, c'est pourquoi le droit lui accorde un certain nombre de protections particulières, en premier lieu celles de ses parents ou responsables légaux. C'est l'autorité parentale, à la fois protectrice et autoritaire. Cette autorité parentale doit s'exercer dans l'intérêt de l'enfant.

   L'enfant vit également en collectivité, ce qui suppose le respect des lois, l'exercice des droits et des devoirs. L'enfant a des droits et des devoirs spécifiques car il est un adulte en devenir.

   Enfin, le droit des enfants résulte d'une prise de conscience récente de sa spécificité mais son application reste inégale et pas toujours respectée.