6ème | Education civique | 2ème partie : L'enfant | Chapitre III - L'enfant, une personne | Fiche de synthèse |
Problématique: Pourquoi le droit à une identité est-il un droit fondamental de la personne? I - Qu'est-ce que mon identité juridique? A - Étude de cas : un acte de naissance B - La déclaration de naissance : une obligation II - L'enfant, un mineur A - Qu'est-ce que l'autorité parentale? B - Pourquoi l'autorité parentale est-elle nécessaire? III - L'enfant, une personne qui a des droits et des devoirs A - Des droits et des devoirs spécifiques B - Les droits de l'enfant : une prise de conscience récente et ... incomplète | Connaissances - définir l'identité et l'autorité parentale - les droits et les devoirs des enfants - des inégalités subsistent (certains enfants n'ont pas accès à la scolarité et sont obligés de travailler) |
Repères dans le temps 1924 : la déclaration de Genève définit pour la première fois quelques droits spécifiques des enfants Loi du 4 juin 1970 : la puissance paternelle est remplacée par l'autorité parentale 1989 : la Convention internationale des Droits de l'enfant | |
Savoir - faire - identifier des informations dans un document - décrire une situation et la confronter au droit - rédiger un petit paragraphe | |
Comprendre que : Le mineur n'est pas encore un adulte, c'est pourquoi le droit lui accorde un certain nombre de protections particulières, en premier lieu celles de ses parents ou responsables légaux. C'est l'autorité parentale, à la fois protectrice et autoritaire. Cette autorité parentale doit s'exercer dans l'intérêt de l'enfant. L'enfant vit également en collectivité, ce qui suppose le respect des lois, l'exercice des droits et des devoirs. L'enfant a des droits et des devoirs spécifiques car il est un adulte en devenir. Enfin, le droit des enfants résulte d'une prise de conscience récente de sa spécificité mais son application reste inégale et pas toujours respectée. |